C'est quoi le pitch? Nous retrouvons Becky, accro du shopping, dans de nouvelles péripéties. Sa fille de 2 ans, Minnie, révèle déjà des prédispositions à suivre le même chemin que sa mère. Elle veut tout, tout de suite, ce qui bien souvent, vire à la catastrophe. La crise économique conduit Becky à réduire ses dépenses : son mari Luke lui a lancé le pari de ne plus acheter de nouveaux vêtements tant qu'elle n'aura pas porté 3 fois tous ceux qu'elle a déjà emmagasiné et qu'elle n'a jamais porté. Relèvera-t-elle le défi? Rien n'est moins sûr, surtout si elle veut organiser une chouette soirée d'anniversaire surprise à Luke.

Mon avis : Un régal ! Becky a le chic pour s'engouffrer dans des situations ubuesques ! Il faut dire que Sophie Kinsella regorge d'idées et que Becky est un personnage qui offre beaucoup de pistes, de palettes possibles. Une victime de la société de consommation? Peut-être... Elle a conscience de ses dépenses, et, pour se disculper, dit qu'elle a fait des affaires en obtenant des tenues griffées à moitié prix... Mais nous sommes toutes un peu comme Becky, non? Bon, oui, dans le roman, les traits de sa personnalité sont poussés à l'extrême. Mais qui n'a jamais eu de coup de cœur en passant devant une vitrine, en se disant "Il me faut ABSOLUMENT cette robe"?.

Une preuve que Sophie Kinsella se moque, quelque part, de Becky : Becky veut donner de l'argent de poche à sa fille Minnie, pour lui apprendre à gérer un budget, dépenser intelligemment, avec parcimonie. Minnie est trop petite pour prendre conscience de la valeur de l'argent, elle voit quelque chose, elle veut se l'approprier instantanément. Comme tous les enfants, finalement. Becky profite de sa fille pour faire passer ses achats : ce qui devient ridicule à la fin d'un après-midi shopping lorsqu'elle voit une magnifique robe (pour elle) et qu'elle avance comme excuse qu'elle souhaite l'acheter pour sa fille quand elle sera en âge de la porter !

J'adore ces romans, car il y a de nombreux messages dissimulés autour des actes de Becky. C'est un roman contemporain qui soulève tous ces problèmes que nous entendons au quotidien : surendettement, crise financière, coût de la vie... Avec une dose d'humour et de légèreté, c'est la recette idéale pour une lecture détente !

  • Mini-Accro du shopping, Sophie Kinsella, éditions Belfond
Retour à l'accueil