Moi, Malala

C'est quoi le pitch? La biographie officielle de cette jeune pakistanaise qui se bat pour le droit à l'éducation pour tous. Malgré les menaces de mort, la charia de plus en plus dure dans son pays, elle continue à se rendre à l'école, fait des interviews, dénonce toutes ces interdictions (les filles doivent rester à la maison,ne plus regarder la télévision), jusqu'au jour où, en rentrant de l'école, des terroristes la prennent pour cible. Par miracle, elle survivra, la balle tirée sur elle évitant de peu son cerveau. Aujourd'hui exilée en Angleterre avec sa famille, Malala Yousafsai poursuit son combat; tout en prônant la paix dans le monde.

Mon avis : Cette jeune fille, pleine de ténacité, de courage, d'abnégation, donne une incroyable leçon de vie. Après tout ce qu'elle a traversé, pas une once de haine n'émane de ce petit bout de femme. Elle n'a pas d'esprit de vengeance malgré que ces types l'aient défigurée, atteinte, au plus profond d'elle-même. Elle reste positive, optimiste, pleine de foi. Pas étonnant qu'on lui décerne en 2014 le Prix Nobel de la Paix. Pourtant, le Pakistan, et plus particulièrement le Swat, la région où elle vivait, lui manque terriblement et elle ne dit pas qu'elle n'y retournera pas. Son désir est de jouer un rôle dans le monde politique, comme son modèle Benazir Bhutto (qui a connu un destin funeste). Elle est encore jeune, prête à retrousser ses manches et à s'atteler à ce vaste chantier, qu'est le droit à l'éducation pour tous.

Des personnes comme Malala, elles sont rares.

Les mots sont simples, mais clairs. On ne peut qu'être touché par son histoire, par sa personnalité. On ne peut que comprendre son envie de revenir au Pakistan. C'est un sujet d'actualité : tous ces migrants, qui quittent leur pays pour un eldorado, garderont toujours en eux leurs racines. Ils s'en vont aujourd'hui pour mieux revenir demain. C'est juste que demain est encore lointain. Il est si difficile de changer le monde !

  • Moi, Malala de Malala Yousafsai et Patricia Mc Cormick, éditions Hachette (2014)
Retour à l'accueil