Gravé dans le sable

C'est quoi le pitch? Alice, fiancée d'un soldat américain, Lucky, mort pendant la seconde guerre mondiale sur les plages de Normandie, apprend une terrible vérité des années plus tard : Lucky se serait volontairement sacrifié mais aurait signé un contrat avec un jeune américain riche, prêt à payer pour vivre et laisser sa place à un autre. Alice aurait dû toucher 1,44 million de dollars, sauf qu'elle n'a jamais vu la couleur de cet argent. Pour que justice soit faite, pour que Lucky ne soit pas qu'un nom parmi tant d'autres morts pendant la guerre, elle s'engage à agir et enquête avec un détective pour retrouver des témoins... à ses risques et périls.

Mon avis : Il s'agit du premier roman de Michel Bussi, paru il y a des années sous le titre "Omaha Crimes". On accroche à l'intrigue, on se laisse porter par cette histoire avec pour toile de fonds la Seconde Guerre Mondiale. Mais je crois avoir déjà lu le meilleur de Michel Bussi avec "Un avion sans elle" (à lire d'urgence si ce n'est pas fait ! croyez-moi, vous ne décrocherez plus). "Ne lâche pas ma main" est pas mal non plus, l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Pour ceux qui aiment se creuser les méninges sur du policier, qui attendent des rebondissements d'un chapitre à l'autre... Foncez ! On ne parle que de Michel Bussi en ce moment.

Il distille petit à petit les différentes pièces du puzzle, il excelle dans l'art de semer des miettes de pain que nous nous empressons d'avaler ! J'avoue que pour ce livre-ci, il a pris son temps avant qu'on ne remette tout en question : on distinguait très bien les gentils des méchants, l'affaire semblait claire et nette à résoudre, en deux temps trois mouvements. Et voilà qu'on découvre que la somme d'argent a bien été versée... mais à qui ? Suspense !

  • Gravé dans le sable - Michel Bussi, éditions Presses de la Cité
Retour à l'accueil