Fablabs, etc.

De quoi ça parle ? De faire soi-même, créer quelque chose dont on a envie, pas forcément besoin, et qui manque actuellement dans notre système économique. Un Fablab est un laboratoire de fabrication numérique : on crée de la matière numériquement. Les imprimantes 3D répondent à ce mode de création et deviennent de plus en plus accessibles. Le Fablab est aussi, au-delà de l'aspect purement créatif, un lieu d'échange, convivial, favorisant et renforçant le lien social.

Mon avis : On entend parler de Fablab un peu partout aujourd'hui, mais sait-on réellement de quoi il s'agit? Ce livre m'a permis de mieux comprendre ce phénomène qui prend de l'ampleur, et qui s'implante aussi bien dans les grandes villes, les entreprises, les écoles et les médiathèques que dans des communes plus rurales. C'est un espace libre de DIY, on peut y développer sa créativité à loisir, penser local pour comprendre le global, construire un projet pour le plaisir sans pour autant rechercher le profit... Dans une société où l'on produit trop de marchandises, où l'obsolescence programmée est une réalité pour nous amener à consommer plus, se rendre dans un Fablab, c'est s'ouvrir à d'autres possibles, c'est remettre en question toute cette économie dans laquelle nous vivons et qui se casse la figure avec la crise. Le Fablab est-il l'avenir ? Je ne pense pas. Ce livre, expliquant le fonctionnement d'un Fablab et regroupant des témoignages d'acteurs de ces labos dans le monde entier, y fait référence. Ce système de production pour soi est certes très intéressant et prometteur, mais je crois que tout ce qu'on appelle Fablab, makerspace ou hakerspace sont des transitions vers un nouveau mode économique qui n'a pas encore de nom, car pas encore clairement défini. Produire à la chaîne est dépassé, , aujourd'hui, répondons à nos attentes.

Le "Do It Yourself" (faire soi-même) est à la mode : s'implantera-t-il durablement dans le paysage ? En tout cas, moi, je lui donne sa chance. En médiathèque, par exemple, structure répondant aux principes du DIY (le partage, la convivialité, un moment de vivre ensemble et de créer ensemble), c'est l'occasion ou jamais de se positionner et de proposer ce genre d'atelier. Il peut s'agir de création numérique, mais aussi d'ateliers créatifs (quilling, kirigami, couture, compositions florales, mandalas...). Nous recherchons tous le contact humain, partager ses connaissances et ses compétences pour avancer.

Monter un Fablab ne se fait pas du jour au lendemain : il faut mesurer différents aspects à prendre en compte comme la juridiction française, mais aussi le côté financier qui se posera à un moment ou à un autre, qu'on utilise des machines recyclées ou pas. Le Fablab en lui-même se crée grâce à une communauté, une collaboration. C'est un univers fascinant ouvrant des portes sur un avenir dont les contours de dessinent progressivement.

Plongez dans ces nouveaux lieux de fabrication numérique si particuliers et uniques, tellement chaque structure développe son propre mode de fonctionnement : vous saurez tout des fablabs, de leur naissance au MIT grâce à Neil Gershenfeld du Center for Bits and Atoms à leur implantation mondiale ! Peut-être en trouverez-vous un près de chez vous et serez-vous tenté de franchir les portes d'un de ces labos !?

  • Fablabs, etc. , Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard, éditions Eyrolles.
Retour à l'accueil