Historia - Les mystères d'Osiris révélés

Pour les historiens, mais aussi pour tous ceux qui se passionnent pour l'Egypte ancienne, ce numéro spécial nous fait entrer dans l'univers particulier de la vie en Egypte, et nous fait découvrir ou redécouvrir le mythe d'Isis et Osiris.

Pour ma part, je vais rester très générale : Fils de Nout et Geb, Osiris a épousé sa sœur Iris, qui lui a donné un enfant, Horus. Devenus roi et reine d'Egypte, le frère, Seth, monta un complot contre eux, jaloux de leur popularité. Le stratagème était le suivant : il commanda un coffre aux dimensions exactes de son frère. Lorsque celui-ci se coucha dedans, on referma le coffre et on le jeta sur le fleuve. Isis le retrouva, et Seth, l'apprenant, coupa le corps de son frère en morceaux et les sema dans toute l'Egypte. Avec sa sœur Nephtys, Isis a parcouru tout le pays pour "recoller les morceaux". Elle fabriqua la première momie et avec un peu de magie, elle agita ses ailes de faucon au dessus de lui pour lui redonner vie. Et ils conçurent Horus.

Vous en saurez plus sur le culte des morts, la religion et le culte des dieux, la momification... mais aussi sur les récentes trouvailles d'archéologues et historiens sur cette ère aux antipodes de nos modes de vie. La mythologie me fascine, et l'Egypte davantage. Ce côté mystérieux, lointain, irréel, nous emmène dans un autre monde qui a en partie existé. Révolu, mais qui nous fait rêver : déchiffrer des hiéroglyphes et avoir le sentiment de comprendre une langue que personne ne connaît, la grande bibliothèque d'Alexandrie avec ses milliers de papyrus... !

En tant qu'historienne et bibliothécaire, l'Egypte ancienne est mon paradis, mon petit cocon quand je cherche à m'évader !

  • Historia, n°825, septembre 2015, Les mystères d'Osiris révélés.
Retour à l'accueil