Dali

De quoi ça parle? De surréalisme, d'excentricité, de folie artistique... En clair, de Salvador Dali, grand créateur du XXème siècle, vu par certains (et par lui-même) comme un génie, d'autres le considérant comme cinglé.

Mon avis : L'été dernier, je me suis rendue à Figueres, en Espagne, fief de Salvador Dali, où est implanté son musée. Mon regret? Ne pas avoir pu entrer à l'intérieur, la queue étant interminable dehors. Ce qui ne m'a pas empêchée, malgré tout, de tomber sous le charme de ses œuvres. Rien qu'à l'extérieur, le musée détonne en plein centre-ville, impossible de le louper avec ses œufs sur le toit !!! Et puis, les boutiques de souvenirs regorgeaient de répliques de ses œuvres les plus célèbres. J'ai craqué sur ses "montres molles", des espèces d'horloges fondues exprimant la fuite du temps, et parfaitement représentées dans le tableau "La persistance de la mémoire". Chacun en fait sa propre interprétation, évidemment. Moi, je les vois comme le temps qui s'écoule inexorablement, et qu'on ne peut contrôler, et qui nous rapproche pas à pas vers l'inéluctable : la mort.

Tout ça pour en venir au livre : je voulais en savoir plus sur Dali, le personnage. Je n'ai pas été déçue : cet homme a eu vie incroyablement décousue. Passionné, et obsédé par Gala, son épouse, son imagination débordante, son intérêt pour la psychanalyse et l'interprétation des rêves... Il y a bon nombre d'allusions sexuelles dans ses créations, mais aussi beaucoup d'interrogations sur le sens de la vie, sur l'amour... Artiste très prolifique, ce livre dresse un portrait général de la vie menée par Dali, et peut être un premier moyen d'aborder le surréalisme. Je n'ai pas la fibre très artistique, mais j'avoue que depuis que j'ai "percuté" de plein fouet son art, mon œil est plus sensible aux choses qui m'entourent. Dali a ouvert une porte en moi que je dois continuer à explorer.

Alors, pour tous ceux dont l'intérêt pour l'art est suscité, plongez dans l'univers dalinien... avec parcimonie ! On n'est pas obligé d'aimer tout ce qu'il a produit, mais on ne peut qu'être admiratif devant cet artiste génial.

  • Dali, vie d'artiste
Retour à l'accueil