A la recherche de la carotte bleue

C'est quoi le pitch? Un livre-jeu où il faut retrouver une carotte bleue dans de grands tableaux représentant des périodes de l'Histoire.

Mon avis : J'ai découvert hier, au salon du Livre de Paris, la maison d'éditions Little Urban et... j'ai été conquise ! Il s'agit de littérature jeunesse (une facette de moi que je n'ai pas encore véritablement révélé sur ce blog, j'adore les livres pour enfants ♥♥♥, et encore plus quand il y a des rabats, des pop- up, des illustrations ou un graphisme hallucinants). "A la recherche de la carotte bleue" est un album grand format dans lequel on se plonge avec délice dès la couverture : pas besoin d'aimer ou détester ce légume, on est directement happé par la richesse des illustrations, véritables tableaux tantôt sur une page (car il y a aussi une histoire, donc du texte), tantôt en double-page (et là, ce sont les meilleurs). Et on se prend au jeu de rechercher cette fameuse carotte bleue, considérée comme le Graal, le "précieux".

L'histoire, donc, est-elle indispensable? Non, surtout si l'enfant est encore très jeune, et donc pas très au fait de l'Histoire, il ne comprendra pas toutes les références. L'auteur a choisi des lapins et des souris pour remplacer les grands personnages de l'Histoire, ce qui me fait penser à Geronimo Stilton. Ou aux Schtroumpfs, où là aussi de nombreux mots ont été "stroumpfés". Malgré tout, ce livre peut s'adresser à une tranche d'âge très large : des tout-petits pour les inciter à l'observation des détails (à partir d'une illustration, ils vous raconteront leur version des faits, et pour l'avoir fait, ce genre d'exercice es tout simplement génial), comme à un enfant de 10 ans, qui prendra du plaisir à rechercher la carotte bleue, les nombreux personnages mentionnés à la fin, et qui lira le texte. Mais les parents pourront aussi y trouver leur compte, ou des jeunes adultes, comme moi, qui travaille au quotidien auprès des enfants. Je me vois tout à fait leur présenter ce genre de livre parce que j'ai passé un bon moment à pister cette "sacrée carotte bleue"!

  • A la recherche de la carotte bleue, Sébastien Telleschi, éditions Little Urban.
Retour à l'accueil