Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

C'est quoi le pitch? Une jeune fille, Madeleine, est contrainte de travailler dans le restaurant de son oncle Monsieur Lard, un homme désagréable, chaque été. Jusqu'au jour où il l'envoie faire quelques courses et qu'elle tombe sur l'épicerie de Madame Pamplemousse. Dans cette boutique regorgent des délices exceptionnels, des mets que l'oncle de Madeleine cherchera à s'accaparer pour faire venir la clientèle et rencontrer le succès....

Mon avis : Un roman où l'on parle de succulents plats à en donner l'eau à la bouche, j'achète !

Tout d'abord, la couverture est très alléchante. Et trois mots peuvent retenir d'emblée notre attention: "pamplemousse"; "fabuleux" et "délices", qui laissent présager une narration soignée et voluptueuse, qui se lit avec légèreté et se savoure. Ce n'est pas le paradis pour autant, l'épicerie étant contrastée par le restaurant de Monsieur Lard au nom repoussoir de "Cochon Hurleur". On a l'impression d'être dans un conte, avec l'oncle méchant, et la fragile jeune fille, mais le personnage de Madame Pamplemousse est plus flou. Mystérieuse, on ne sait si on peut lui faire confiance, si elle ne serait pas une cruelle sorcière. Sa boutique, vue de l'intérieur, ne semble pas très attirante. Une façon de dire que les apparences sont parfois trompeuses? Car dès que l'on goûte à ses plats, notre palais est transporté par mille et une saveurs.

Le rythme du récit est bien tempéré, on ne s'ennuie pas une seconde! Et, comme il s'agit avant tout d'un roman pour enfants (mais, toi, adulte, tu te régaleras tout autant si, d'aventure, tu souhaites lire ce livre), quelques illustrations complètent le récit et nous permettent ainsi de mieux imaginer le décor et les personnages. Bon, je vous épargnerais un couplet sur le pouvoir de l'imagination et de la suggestion, et puis, de toute façon, tous les éléments et événements du récit sont loin d'être illustrés. Les noms des plats, par exemple, sont une invitation à imaginer à quoi ils pourraient ressembler dans nos assiettes.

Alors, bon appétit !

  • Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, Rupert Kingfisher, collection Witty, Editions Albin Michel Jeunesse.
Retour à l'accueil