Adaptations ciné - Spéciale Nicholas Sparks

De quoi ça va parler? Un petit billet pour que les romantiques continuent de rêver et d'y croire...

Bon, OK. Je suis tombée par hasard sur "The Choice", le dernier bébé adapté des livres de Nicholas Sparks. Qui ça? Alors, là, si vous ne connaissez toujours pas !!! L'auteur de "N'oublie jamais", ce cultissime film avec Ryan Gosling (avant ses superbes tablettes à tomber par terre) et Rachel Mac Adams. Aux Etats-Unis, c'est LA référence ultime qui fait pleurer dans les chaumières. Peu avant la seconde guerre mondiale, Noah et Allison tombent amoureux. La guerre les sépare, et alors qu'Allie est sur le point de se marier avec un autre, Noah est de retour au pays. Ils réalisent qu'ils sont faits l'un pour l'autre et ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Ils vivent très heureux pendant des années, jusqu'à ce que la mémoire d'Allie lui fasse défaut. Noah lui raconte inlassablement leur histoire jusqu'à ce qu'elle se souvienne. Une minute, cinq, pas plus, avant qu'il ne retombe dans l'oubli. Une histoire à vous faire pleurer, pour un peu que vous soyez sensible. La meilleure adaptation des œuvres de Sparks. Si vous ne connaissez pas du tout, commencez par celui-là.

Visionnez les autres films, vous passerez un bon moment. Ça soigne tous les maux d'amour. Généralement, rien que le casting donne envie. Je m'excuse par avance de mettre en avant l'Acteur, mais étant une fille... Inutile de me justifier, mais dans ces films, je recherche mon Idéal.

Si on les prend dans l'ordre chronologique, vous avez :

- en 1999 Kevin Costner dans Une bouteille à la mer (face à Robin Wright). Pas mal, mais un peu hors génération, me direz-vous.

- Ah, Shane West, dans Le temps d'un automne (avec Mandy Moore).

- Après vient Ryan Gosling, encore un peu pâlot mais non dénué de talent.

- Richard Gere dans "Nos nuits à Rodhante", certes un peu vieillissant mais encore très regardable (à moins que mes goûts soient dépassés? Pensez à Pretty Woman, vous vous rangerez à mon avis).

-Channing Tatum (Cher John)? Aaaah, ça y est, je crois que j'ai touché la corde sensible. Perso, moi, ça doit bien être le seul de ces acteurs qui m'attire le moins. Je reconnais sa plastique impeccable, et il n'est pas trop mauvais acteur... J'arrête, sinon vous allez bouder mon blog.

- Liam Hemsworth, dans La dernière chanson, avec Miley Cyrus. Bon, lui non plus n'est pas trop mon genre.

- Encore un dont j'adore le torse sans rien éprouver de plus, Zac Efron dans The Lucky One.

- Josh Duhamel dans Un havre de paix. Pour lui, je fonds!!!

- James Marsden (Une seconde chance), Scott Eastwood (Chemins croisés) et Benjamin Walker (The choice) clôturent à ce jour la liste des acteurs choisis pour interpréter les histoires romantiques et dramatiques de Sparks.

Oui, car si tout semble beau, mielleux à souhait, un drame vient toujours perturber l'intrigue. Sans vous spoiler, l'homme ou la femme meurt à la fin (et là, vous ne pouvez plus vous retenir, vous vous transformez en fontaine), ou cet amour naissant et intense est trop court (et vous restez sur votre faim). Mais, rien que pour l'alchimie qui se dégage de ces couples, même si c'est de courte durée et que vous pleurez comme une madeleine, au bout du compte, l'espoir renaîtra en vous, si vous êtes au bout du rouleau. Vous vous surprendrez à rêver d'un mec genre le beau Josh ou le parfait Scott, à moins que vous soyez plutôt Channing et LIam. Quoi qu'il en soit, vous trouverez votre compte. Le baiser entre le gars et la fille est garanti avant la fin du film, (et même plus, parce qu'une fois qu'on est lancé...) au cas où vous vous poseriez la question (rien de pire qu'un baiser qui clôture le film, ou le baiser qui ne vient jamais, ça arrive aussi).

Tous ces films sont très inégaux, certaines répliques vous passeront au-dessus, il y aura quelques lourdeurs. Mais, si vous êtes une fille, incurable romantique qui rêve au prince charmant (bref, une mini-moi), faites-vous un marathon ! (si vous êtes vraiment au trente-sixième dessous - pour ma part, j'ai fait un mini-marathon de ceux que je n'avais pas encore vu).

Toutes les références sur les oeuvres de Nicholas Spars, littéraires et cinématographiques, par ICI.

Retour à l'accueil