Verlaine Brown en concert

C'est quoi le pitch? Verlaine, lycéenne, vient de déménager avec sa mère suite au divorce de ses parents. Elle se lie d'amitié avec Angela, une jeune fille un brin excentrique, et Léo, un batteur hors pair. C'est d'ailleurs sa passion pour la musique et pour le projet "Concert for Liverpool" qu'elle monte un groupe avec ses amis, afin de récolter les fonds nécessaires pour un voyage en Angleterre. La préparation pour ce concert ne se fera pas sans certains écueils...

Mon avis : Très bon roman ado que l'on peut lire même si on est un grand enfant ! J'avoue, j'ai été orientée vers cette lecture, et plus particulièrement via son auteur, Goulven Hamel, que j'ai pu voir lors d'une conférence lors du dernier Livre Paris en mars. Je ne connaissais pas du tout son style, c'était un plongeon dans l'inconnu. J'avais apprécié sa vision du métier et me languissais de pouvoir le lire, et l'écouter. Car ce roman a l'originalité de contenir des flashcode contenant des musiques, vous immisçant dans le personnage de Verlaine. La plupart des textes des chansons ont été composé par Goulven, et sont disponibles à la fin du livre, ainsi que des micro-biographies des artistes cités tout le long du récit. Cette valeur ajoutée vous incite à poursuivre votre lecture, au gré des humeurs de Verlaine.

Drôle de prénom, me direz-vous. Eh bien, pas tant que ça, car on peut la comparer à une poétesse. Elle a le rythme dans la peau, est douée pour composer, et se raconte avec une maturité étonnante. L'auteur a fait un remarquable travail en se glissant dans ce personnage. Et pour créer une amitié entre filles qui a une bonne répartie ; j'ai beaucoup aimé la référence à un livre virtuel intitulé Le grand livre des copines (ah ! si ce genre de bible existait).

En quoi est-ce un roman d'apprentissage? Verlaine se construit, elle arrive dans un lycée où elle ne connaît personne. La relation tendue avec sa mère est abordée, ainsi que celle avec son père, le "magnifique", qui lui a transmis sa passion de la musique. C'est un roman sur l'amitié et ses aléas, sur les premières amours, bref, un roman qui nous fait passer un bon moment et qui allie parfaitement littérature et musique. A quand une suite?

  • Verlaine Brown en concert, Goulven Hamel, éditions Fleurus.
Retour à l'accueil