1Q84 livre 1 : Avril-Juin

C'est quoi le pitch? Au Japon, en 1984, ou dans le monde parallèle 1Q84, deux vies, celle d'Aomamé et de Tengo, sont racontées en alternance. Aomamé est une tueuse professionnelle qui met fin à la vie d'hommes qui ont abusé de femmes. La prochaine affaire dont on la charge est en lien avec une secte, "Les précurseurs", de quoi lui rappeler sa propre enfance passée parmi "Les témoins de Jéhovah". Tengo, professeur de mathématiques, est également écrivain à ses heures. Quant on lui propose de récrire l'histoire de Fukaéri, jeune dyslexique de 17 ans à l'origine de "La chrysalide de l'air", il n'hésite pas un instant, ayant eu un coup de cœur pour cette histoire si particulière. Fukaéri y raconte un moment de sa vie auquel elle a échappé, lorsqu'elle vivait chez les Précurseurs.

3 raisons de lire ce livre :

De la grande littérature, et japonaise. J'ai fait mes premiers pas dans l'univers de Murakami, et de la littérature japonaise. Je n'ai pas été déçue. D'emblée, je me suis laissée transporter par l'intrigue, l'alternance des chapitres, tantôt Aomamé, tantôt Tengo. Difficile d'en faire un résumé, parce que l'oeuvre est grandiloquente, mais comme je veux absolument vous le recommander, mettre en avant l'origine de l'auteur me semblait important. J'avais peur de ce que j'allais trouver, de la complexité du style... Il n'en est rien. Le roman est très abordable, la lecture fluide. J'étais surtout captivée par l'histoire de Tengo, car il y a toute une réflexion sur le roman, encore une fois. Poussé par son éditeur, il doit récrire l'histoire de Fukaéri, de sorte que le livre obtienne un grand prix littéraire. Ou comment tout est joué d'avance dans le petit monde de l'édition. Aomamé est un personnage plus complexe, qui m'a semblé peu réelle dans un premier temps, ce qui explique ma préférence pour Tengo. J'aurais pu choisir de ne lire que les chapitres le concernant lui, puisque les deux histoires ont l'air indépendantes. Je pense que ça aurait été une erreur. Leurs histoires sont intimement liées, et s'ils ne se sont pas vraiment rencontrés durant ces trois mois, cela devrait arriver dans les deux suivants.

Un premier grand roman annonciateur d'un trilogie culte. Quand on commence, impossible de s'arrêter. Au début, je me disais que je m'arrêterais à celui-ci. Encore une erreur. L'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. Je suis montée dans le wagon. Impossible de redescendre du train. Attendez vous très prochainement à deux autres critiques !

Un mélange savoureux des genres. Un peu de science-fiction, de la romance, du suspense, un peu d'histoire, il y a de tout dans ce roman. Moi qui ne suis pas très science-fiction et monde parallèle, moi qui ai en horreur les maths, j'ai quand même adhéré. Je me pose quand même des questions : 1Q84, qu'est-ce que c'est? Est-ce que seule Aomamé est dans cet autre monde (elle est la seule à voir deux lunes dans le ciel)? Tengo s'interroge beaucoup à la fin de ce premier livre. Et qui sont ces gens, les Little People? Sont-ils là pour contrecarrer les plans de Big Brother?

  • 1Q84, Haruki Murakami, éditions Belfond.
Retour à l'accueil