Vivre ensemble

De quoi ça parle? C'est quoi une religion ? Pourquoi respecter l'autre? Quels sont mes devoirs?

3 raisons de lire ce livre :

Un manuel pour tous les citoyens. A mettre dans toutes les petites mains, et même dans celle des plus grands, qui peinent peut-être à expliquer à leurs enfants pourquoi de méchants messieurs s'attaquent à des innocents, sans aucune distinction. Vivre ensemble, ça s'apprend, on ne naît pas clés en main. Des mots comme "respect", "tolérance", ou encore le premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sont autant de valeurs à ne pas oublier, dans ce contexte où Daesh cherche à créer des dissensions et nous mettre la peur au ventre 24h/24 et 7 jours sur 7. Encore aujourd'hui, deux hommes ont attaqué une église et ont égorgé le prêtre qui officiait, dans une petite ville près de Rouen. Dans quel monde vivons-nous? Pourquoi autant de barbarie? Le titre est bien choisi, car c'est un mantra que j'entends beaucoup en ce moment : l'auteur se veut fédérateur.

Des questions au cœur de l'actualité. Ce qui rejoint ce que j'ai cité plus haut. En tant qu'adulte, je me pose énormément de questions, j'essaie de comprendre pourquoi sans parvenir à trouver la moindre solution. Ce que je sais, c'est que, coûte que coûte, nous devons nous montrer solidaires, ne pas baisser les bras face à l'horreur, ne pas se replier chez soi pour ne plus jamais en sortir. Notre liberté est menacée, et nous devons faire front pour ne pas laisser gagner l'Etat Islamique.

Une approche simple et claire. Cet ouvrage est destiné à des enfants à partir de 8-9 ans, l'âge où on se questionne sur le monde qui nous entoure et les lois qui le régissent. Chaque double page répond à une question. La typographie change à chaque fois, les couleurs aussi, pour que le jeune lecteur ne décroche pas. Tout y est expliqué de façon concrète et concise, et les mots plus compliqués définis. Alors serrons-nous les coudes, les valeurs même de notre République sont en péril !

  • Vivre ensemble, 25 questions autour de la citoyenneté, Nicolas Rousseau, éditions Flammarion, coll. Premiers Castor Doc.
Retour à l'accueil