Dans le cœur d'Alice

C'est quoi le pitch? Quand Alice a rencontré Jonas, ça a été le coup de foudre. Le hic? Il est en couple avec Julie. Alors, pour parvenir à ses fins, Alice est prête à tout pour conquérir Jonas. Comme faire passer son meilleur ami Edouard pour son amoureux afin de rendre jaloux Jonas. Ou bien faire en sorte que Léopold, un petit nouveau qui craque pour elle, séduise Julie.

3 raisons de lire ce livre :

Du marivaudage moderne... Le style n'est pas sans rappeler les petites histoires d'amour à l'eau de rose de Marivaux. Dis comme ça (et encore, j'aurais pu rallonger mon résumé car il y aussi les amours du papa d'Alice), on pourrait se croire dans une bluette genre "biibliothèque rose", où la fin est déjà écrite depuis le début. C'est plus ou moins le cas, mais il y a tout un jeu dangereux non sans dommages qui nous fait, au choix, adorer Alice, ou bien la détester.

... et un côté "Liaison dangereuses" de Choderlos de Laclos. Car Alice est sans scrupules, très manipulatrice.Tout est déjà écrit, elle sait que Jonas sera à elle, tôt ou tard. Quitte à se servir de son meilleur ami, ou bien de ce pauvre Léopold, victimes collatérales nécessaires pour qu'Alice atteigne son but. Si on ne la déteste pas totalement, c'est bien parce que sa maman est décédée brutalement, et qu'elle vit seule avec son père. A part cette petite touche sensible, vous risquez de la trouver rapidement perfide, telle la marquise de Merteuil qui pousse Valmont dans les bras de la jeune Cécile de Volanges. Car, entre autre chose, Alice pousse Léopold dans les bras de Julie pour avoir le champ libre avec Jonas.

Pour comprendre ce qui peut se passer dans le cœur et dans la tête d'une ado. Vous êtes parent d'une ado qui se laisse guider par ses émotions et ses hormones? Ou vous êtes cette ado ? Ce roman est fait pour vous ! C'est l'heure des premiers émois amoureux, l'heure d'un chapitre déterminant pour son avenir, une période adolescente trouble où le moindre refus peut déclencher une crise sans précédent, un moment de bouleversements dans le cocon familial pour Alice et son père qui décident enfin de rouvrir leur porte sur le monde...

  • Dans le cœur d'Alice, Luc Blanvillain, éditions Hachette, collection Bloom.
Retour à l'accueil