Facebook : mes amis, mes amours... des emmerdes!

De quoi ça parle? De ce grand réseau social crée par Mark Zuckerberg, ses côtés positifs et surtout ses expériences malheureuses par bon nombre d'internautes !

3 raisons de lire ce livre:

Se prémunir car... on ne nous dit pas tout. Ou bien nous ne sommes pas formés ou suffisamment vigilants. Je me rappelle de mon inscription sur Facebook, enfin, vaguement. C'était le phénomène de mode du moment, un outil formidable pour constituer son réseau, à partir d'amis, de camarades de classe perdus de vue, ou de la famille, si elle vit éloignée de nous. Au départ, j'utilisais Facebook pour retrouver de vieilles connaissances. Puis pour les tests en tous genres, puis pour les jeux (j'ai été une addict de Treasure Isle et CityVille jusqu'à la fin - par contre j'ai réussi à décrocher de Candy Crush). Aujourd'hui, mon compte oscille entre vie privée et vie professionnelle. Et j'ai revu depuis un certain temps tous les paramètres de confidentialité. Mais il y a toujours des choses qui nous échappent, parce que la politique même de Facebook est assez floue. Que se passe-t-il lorsque vous voulez supprimer votre compte? Facebook sauvegarde-t-il tout à vie? Qu'en est-il du droit à l'image? Vous découvrirez qu'il y a encore tout un boulot monstre, d'un point de vue juridique, à effectuer.

Et puis j'attirerais tout particulièrement votre attention sur le chapitre concernant la monétisation de Facebook via la publicité, très instructif.

Gérer son identité numérique. N'oubliez pas que vous êtes maître de ce que vous souhaitez afficher ou pas sur la Toile. Combien se sont retrouvés complètement beurrés lors d'une photo, compromettant leurs chances de décrocher un emploi?

Être informé des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux. Les auteurs citent beaucoup d'exemples de cas malheureux, aussi bien sur Facebook, que Twitter ou MySpace. Car il est question ici de tous les réseaux sociaux apparus ces dernières années, avec chacun leurs spécificités. Le plus complet semble être Facebook, mais Twitter le talonne. Peut-être qu'à la fin de votre lecture, vous vous connecterez autrement... De quoi réveiller en vous la théorie du complot, ou bien ce cher Big Brother qui nous surveillerait dans nos moindres faits et gestes. N'allez pas non plus fermer tous vos comptes, apprenez simplement à vous en servir. Ce livre date de 2010, mais je le trouve encore assez d'actualité, pour avoir une vision d'ensemble de ce phénomène. A compléter avec The Social Network, le film de David Fincher, qui retrace la création de Facebook

  • Facebook: mes amis, mes amours... des emmerdes! - La vérité sur les réseaux sociaux, Olivier Levard, Delphine Soulas, éditions Michalon
Retour à l'accueil