C'est quoi le pitch? Julie, médecin urgentiste devenue maman au foyer depuis qu'elle a trois enfants (arrivée surprise de jumeaux dans un second temps), retrouve un cadavre dans le placard de l'entrée, sur son palier. Complètement désœuvrée depuis quelques mois où elle a traversé un grand passage à vide, elle va prendre plaisir à mener sa propre enquête, d'autant que ses proches sont suspectés : son mari Adrien, son frère bipolaire Gaël ou encore la femme de ce dernier, l'Italienne Bella.

3 raisons de lire ce livre.

Pour son côté désopilant. D'emblée, j'ai été attirée par la couverture du livre, et bien sûr, son titre. Déjà deux bons points. Je n'ai pas lu le résumé, je me suis laissée guider par mon instinct qui me disait que c'était le genre de littérature que je recherchais : un roman no prise de tête, au ton léger et décalé. Je n'ai pas été déçue, j'ai accroché dès les premières pages, car on sent le vécu, le réalisme de certains passages. La famille de Julie est comme n'importe quelle autre, chacun avec sa personnalité à prendre ou à laisser. Sa maman est morte d'une leucémie foudroyante, son père est entré dans les ordres dans les mois qui ont suivi, et son frère bipolaire cache son état de santé à sa femme Bella et à leurs enfants. Julie doit tenir la maison, trois enfants en bas âge, en tenant compte d'un mari souvent absent (il est médecin). Comment ne pas craquer?

Pour le mélange des genres. Le côté humoristique caractérise ce roman, mais pas seulement. Aurore Py y a ajouté un meurtre pour pimenter le quotidien de cette maman qui avait besoin de remue-ménage dans sa vie. Sauf que tout va de travers à partir de cet instant : elle apprend que son mari Adrien est tombé sous le charme de la nounou Elodie, et que l'homme retrouvé mort est le frère de cette même nounou. Vous me suivez?

Un roman moderne, idéal pour ceux qui veulent faire du nettoyage dans leur vie. Parfois, une bonne mise au point s'impose. On se laisse aller, on se repose sur ses lauriers en pensant que ça suffira à tout maintenir à flots. Sauf que Julie est une femme moderne qui a d'autres aspirations que de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants. Elle a besoin d'avoir une vie sociale, d'avoir un but. Pourquoi Adrien ne deviendrait-il pas papa au foyer, par exemple? Julie a beaucoup de choses à régler, à commencer par son passé. N'attendez pas le printemps pour faire le ménage, lancer une machine dès que possible, n'attendez pas que le linge s'amoncelle ou sinon, gare au pétage de plombs !

  • Lavage à froid uniquement, Aurore Py, éditions L'aube.
Retour à l'accueil