Unreal

C'est quoi le pitch? Dans les coulisses d'un tournage d'une émission de télé-réalité, Rachel, chargée de production, reprend ses fonctions après un pétage de plombs en direct. Elle y retrouve sa patronne Quinn, son ex Jérémy et doit aussi gérer les participants de l'émission du type Bachelor, les femmes ainsi que l'homme à convoiter étant prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

3 bonnes raisons de regarder cette série:

Pour son actrice principale, Shiri Appleby, ainsi que pour ses partenaires. Surtout connue pour avoir joué dans Roswell (que je n'ai pas vu et qui date d'une bonne quinzaine d'années), Shiri Appleby m'a bluffé dès les premières minutes d'UnReal. Ce petit bout de femme toute menue porte la série sur ses épaules et le fait merveilleusement bien. On s'éprend très vite de son personnage, qui nous paraît de prime abord très fragile. Qu'en est-il réellement, est-elle aussi douce qu'elle veut nous le laisser croire? Non, Rachel a ses démons et commet des actes répréhensibles. Pour le programme en cours. Pour Quinn, sa patronne, qui lui redonne une seconde chance après son pétage de plombs et aucun droit à l'erreur. Pour reprendre en main sa vie qui part à vau-l'eau.

Quinn et Chet, qui gèrent tout deux ce programme nés de leur collaboration, à côté, sont des êtres durs, manipulateurs, qui ne pensent qu'à l'argent que cette émission générera, et des millions qu'ils engrangeront. Leur couple n'est qu'un feu de paille qu'une malheureuse étincelle pourrait faire embraser sur-le-champ. Chet est marié, sur le point d'être père, mais vit dans l'inconscience totale : le nez dans la poudre quand il n'est pas au lit avec sa maîtresse Quinn, il met sa vie en danger, et se fiche pas mal de celle des autres. Quant à Quinn, qui doit se contenter de cette position dans un premier temps, sa vengeance promet d'être à la hauteur de son machiavélisme. Redoutable en affaires, c'est une femme au tempérament de feu qui tient à son indépendance.

Pour faire court, tous les personnages sont un peu barrés, on a l'impression de plonger dans un monde de fous contenant des rebondissements toujours plus inattendus au fil de la saison

Pour sa critique acide des télé-réalités. Comment se passe le tournage d'une télé-réalité, de nos jours? De plus en plus de programmes sont montés de toutes pièces, on demande aux participants de jouer une scène encore et encore alors qu'ils sont sensés vivre spontanément. Et UnReal nous montre à quel point tout est fait de sorte de créer des tensions entre les candidats, puis via le montage des épisodes. C'est trash, brut, parfois violent, parfois dramatique. On sent que rien de bon ne peut en ressortir, à cause des vacheries que les personnages se lancent en pleine figure, juste pour l'appât du gain.

Même les participants de ce programme, on se demande ce qu'ils font là, pourquoi ont-ils été choisi. Ici, il s'agit ni plus ni moins d'un Bachelor, un riche Anglais qui se cherche une femme. Parmi elles, une vierge, une Milf, une garce, une avocate blonde... Dès le départ, on cherche à les mettre dans des cases, à trouver quelle fille sera la vilaine de l'émission et en fera baver aux autres, et surtout laquelle est susceptible de gagner.

Alors, peut-être que vous en avez assez, des Marseillais, Secret Story ou Les Anges, romancés et ridicules, qui passent à longueur de journée. En revanche, si vous souhaitez voir l'envers du décor et avoir toutes les cartes en main pour voir ce qui se joue vraiment quand le rideau tombe (ou quand vous éteignez la télé), regardez UnReal. Perso, ça n'a fait que conforter mon opinion sur ce type de programme. Dès qu'il y a de l'argent en jeu, les pires vices des gens font surface pour gagner. D'ailleurs, le pire survient durant un épisode : que faire quand un candidat meurt? Doit-on poursuivre le tournage ou bien cesser immédiatement?

Parce que vous deviendrez accro. Une saison 3 est en cours, donc la série a de beaux jours devant elle. Je préfère mille fois regarder une série sur les télés-réalités qu'une télé-réalité où les candidats ont besoin de retourner à l'école tellement leur français est mauvais.

  • UnReal, créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro. Avec Shiri Appleby, Constance Zimmer, Craig Bierko...
Retour à l'accueil