Les perles des bibliothécaires

De quoi ça parle? Recueil de tout ce que les bibliothécaires font, disent ou entendent.

3 raisons de lire ce livre:

Perles drôles, fous rires garantis.Echanges très courts mais toujours humoristiques, et ponctués, ici ou là d'illustrations. Le ton est décalé, très décalé, et le but de ce livre n'est pas de se moquer des personnes fréquentant la bibliothèque, mais de montrer que les gens exerçant dans ces lieux ne sont pas des coincés du bulbe, bien au contraire ! Oui, cette profession exige de la rigueur et du sérieux, mais nous sommes normaux et rions comme tout le monde !

Incontournable pour tout bibliothécaire qui se respecte. Les bibliothécaires en bibliothèques universitaires vont très certainement être à 100% d'accord et retrouver des similitudes avec leur propre expérience. Il est beaucoup question des étudiants, un public quasiment absent des bibliothèques municipales, milieu dans lequel je travaille. Mais j'ai accroché au chapitre consacré au public. Vous êtes bibliothécaire ou vous voulez le devenir? Enregistrez bien ce titre, ou mieux, intégrez-le dans votre bibliothèque perso ! Car lorsqu'on vous demande en quoi consiste votre métier, ce livre peut fournir un début de réponse à votre interlocuteur.

Un livre qui a sa place en bibliothèque et à mettre dans les mains des lecteurs. Combien de fois vous a-t-on demandé ce que vous faisiez lorsque la bibliothèque était fermée? Alors, souvent, les lecteurs fréquentant la médiathèque où je travaille reconnaissent qu'être à mi-temps ce n'est pas suffisant (avec les temps qui courent...) mais d'un autre côté, comme ils s'imaginent qu'on passe notre temps à lire quand on ne les accueille pas, ça me laisse perplexe. Entre ceux qui pensent que ce n'est pas un métier (déléguez aux bénévoles !) et ceux qui ont toujours rêvé de travailler en bibliothèque pour pouvoir lire autant qu'ils veulent, je crois que bien des gens se font une fausse idée de ce métier. Alors leur conseiller ce livre me semble approprié, même si on est loin de voir l'envers du décor. Ici, il s'agit davantage de montrer le côté social de cette profession, l'importance de savoir garder son sang-froid face à toutes les situations, voire d'utiliser l'humour pour dérider un peu la personne en face de soi, qui peut être tellement sérieuse en demandant un livre de Jee Caroline (comprendre "J.k Rowling", l'auteure des Harry Potter). Notre public doit également comprendre que sans un titre, un auteur, une collection, nous aurons des difficultés à l'aider dans sa recherche ("Mais, la couverture de ce livre est bleue!" nous rétorquera-t-il, croyant donner un indice crucial). Donc, cher public, lis ce livre avec beaucoup de recul, ne te braque pas, ce recueil est là pour t'indiquer que communiquer avec toi, quand on ne parle pas toujours la même langue, est loin d'être évident !

  • Les perles des bibliothécaires, Be. Twin, éditions Fortuna.

Retour à l'accueil