Un très grand amour

C'est quoi le pitch? Antoine nous raconte ses amours, au moment où son très grand amour l'a quitté alors qu'il se fait soigner pour un cancer de la prostate.

3 raisons de lire ce livre ...

Car il parle d'amour. Si vous venez de rompre avec la personne qui partageait votre quotidien, passez votre chemin, vous ne ferez que vous apitoyer sur votre sort. Giesbert nous dépeint le portrait d'un homme amoureux de l'amour, ni plus ni moins, qui enchaîne les conquêtes et les mariages sans jamais se satisfaire, rêvant toujours du grand amour. Jusqu'à ce qu'il rencontre Isabella, une Italienne hyper phobique. La carrière d'Antoine n'est déjà pas très lumineuse, et jusque-là il s'en sortait en publiant régulièrement ses écrits, peu achetés. Mais après le passage d'Isabella, et le cancer, dont il choisit de guérir par radiation, il signe la fin de son mariage. La chute semble inexorable mais, pourtant Antoine continue de chercher son âme sœur. J'avoue que j'ai eu du mal à le prendre en pitié; il n'est ni plus ni moins qu'un chaud lapin (au moins cinq mariages, sept enfants...). Et au final, le grand amour ne semble pas si "grand" qu'il l'annonce d'emblée. Antoine et Isabella sont visiblement opposés, leur relation semble tenir sur un fil. Leur amour ne m'a pas fait rêver.

Car il est bourré de citations à noter ou apprendre par cœur. La lecture est ainsi plus appréciable, d'autant que Giesbert écrit de façon légère, fluide et envoûtante. Citer d'autres auteurs rend l'histoire très réaliste, au point de me demander si le passage consacré à Julien Green est tiré de son vécu, ou s'il a imaginé cet entretien.

Roman primé en 2010. Prix Duménil (un prix littéraire que je viens de découvrir mais qui a été remis à Emmanuel Carrère ou Patrick Besson, quand même !), le dernier de la rentrée littéraire, il n'en demeure pas moins important, et met en lumière ce roman d'une grande qualité et amenant à la réflexion sur la définition du grand amour. Est-ce une chimère ou peut-on vraiment le trouver?

  • Un très grand amour, Franz-Olivier Giesbert, éditions Gallimard.

Retour à l'accueil