De quoi ça parle? Du bouleversement de sa vie lorsque l'on devient parents, des aspects positifs et négatifs que cela déclenche...

3 raisons de lire ce livre : 

Parce que c'est un homme qui donne son point de vue. Et ça, j'achète ! Sérieusement, un homme qui s'exprime sur le bonheur d'être père, et qui devient homme au foyer, c'est précieux. Damien Lorton est père de 3 filles (une née tous les deux ans) et ne semble pas regretter son choix d'avoir inversé les rôles avec sa femme pour s'occuper à plein temps de leurs enfants. Bien sûr, tous les jours ne sont pas roses, mais, c'est lui qui le dit, un enfant remplit le quotidien, et quand on le laisse quelques jours chez les grands-parents, on ressent un vide. Perso, en ce moment, je me pose beaucoup de questions par rapport au fait de devenir parent : est-ce nécessaire, un passage obligé d'en venir à là, pour pouvoir s'accomplir et sentir qu'on a réussi sa vie? N'ayant pas de compagnon,et désespérant de le trouver un jour, je me demande si, au final, je n'apprécierais pas mieux ma vie sans être responsable d'un enfant. A vrai dire, je considère les enfants des autres un peu comme les miens, d'une certaine façon (mon côté empathique). J'observe mes amis et amies, qui se mettent en couple, se marient (ou pas), font des enfants, bref, suivent ce qu'on appelle "le cycle de la vie". Mais tous ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, ou s'inquiètent de ne pouvoir y contribuer un jour? Rassurez-moi, je ne suis pas seule?

Parce qu'avant de se lancer dans la grande aventure d'être parents, mieux vaut être prévenus. Ok, un homme qui parle du bonheur d'être père, c'est peu commun. Ce n'est pas pour autant que ce livre soit forcément dédié aux hommes, bien au contraire. En tant que femme, avoir ce livre entre les mains, c'est pouvoir cerner ce qui se passe dans la tête de votre homme, comment il vivra votre grossesse par exemple. Oui, parce que l'homme ne reste qu'un géniteur, il ignore tout des 9 mois qu'endure la femme qui porte l'enfant dans son ventre, n'a pas la même connexion privilégiée qu'à la maman. On sent que Damien Lorton, par ce titre, souhaite rétablir une certaine égalité entre la mère et le père, car le père est défavorisé dès le départ. 

Alors, à la naissance, il doit être là, prendre le relais, d'une certaine façon, combler son retard. Bon, il va vous raconter succintement les naissances de ses filles (en tant qu'homme, et en tant que femme n'ayant jamais eu d'enfant, vous penserez "Ah, mais c'est dégueu'!" car mettre un enfant au monde avec ou sans complications, c'est assez beurk !), le changement des couches, la fatigue...

Parce qu'être père, c'est comme être mère, c'est un boulot à plein temps. C'est pourquoi la décision doit être mûrement réfléchie avant de se lancer. Et être parent n'est pas inné, ça s'apprend au jour le jour, suivant les problématiques qui apparaissent. Mon enfant est malade, qu'est-ce que je fais? Il me pose une question sur Dieu, que dois-je répondre? Il veut le dernier jouet à la mode, dois-je le lui acheter sans hésitation? Ce livre ne vous donnera pas un exemple d'éducation ou des conseils, non, Damien Lorton souhaite avant tout partager avec vous son expérience, sans fard, et tantôt vous fera peur, tantôt vous fera mourir de rire. 

  • Le père est une mère comme les autres, Damien Lorton, collection Les empêcheurs de penser en rond, édition La Découverte. 
Retour à l'accueil