C'est quoi le pitch? Rody, un gamin des rues, est pris sous l'aile de Big Daddy, grand criminel qui a voulu faire de lui son garçon. Rody assiste à des scènes de torture et de meurtres insoutenables pour son jeune âge, un traumatisme qui va le pousser à commettre l'irréparable... Condamné à perpétuité à seulement 13 ans, c'est grâce à son avocate, qui médiatisera cette affaire, qu'il reverra la lumière du jour... Mais qui est vraiment Rody? 

3 raisons de lire ce livre :

Pour préambule, en ce jour de résultat des élections présidentielles américaines,  je dirais que je n'ai pas fait exprès de choisir un roman noir sur les Etats-Unis, alors je m'excuse par avance de ne pas vous redonner le sourire et de briser votre American Way Of Life... 

Un tableau violent de l'Amérique d'aujourd'hui remis dans contexte social et politique difficile. Il est question de l'obésité des Américains, de leurs origines... Big Daddy et ses hommes de main font régner la terreur et n'ont pas de limites. Certaines scènes, décrites avec tant de réalisme, sont à éviter si vous êtes sensible. 

Parce que la justice américaine... Selon l'avocate, tout le monde est susceptible de tuer un jour. Après, ce sont les conditions dans lesquelles nous vivons qui peuvent nous pousser à l'irrémédiable. L'avocate, Nikki, semble désabusée ; au point d'avoir complètement changé de carrière puisqu'au moment où elle narre le récit, elle tient une librairie. Son attachement à Rody est inexplicable, mais pendant près de 15 ans, elle ira le voir chaque semaine en prison. Comme si elle se sentait coupable de ne pas avoir pu le faire sortir. Attention tout de même, car Rody n'est pas innocent ; mais peut-être qu'il avait des circonstances atténuantes qui n'ont pas été prises en compte au moment du jugement... De plus, nous constatons que la libération de Rody repose uniquement sur l'assurance, pour le gouverneur, de se faire réélire.

Parce qu'il y a une part de vérité. L'auteure, iranienne francophone, n'est pas partie de rien pour raconter cette histoire : il s'agit d'un constat alarmant sur une réalité affolante. Alors, maintenant que Donald Trump est à la tête de la plus grande puissance mondiale, que peut-on espérer de mieux? 

 

  • Big Daddy, Chahdortt Djavann, éditions Grasset. 
Retour à l'accueil