C'est quoi le pitch? Mathilde, Alice, Lucie et Eva sont quatre amies qui sont entrées dans la cour des grandes sans y être forcément préparées. Mamans ou sur le point de l'être, en instance de divorce, tous leurs petits tracas personnels et professionnels 

3 raisons de lire ce livre :

Un roman sur les femmes d'aujourd'hui, un "Sex and the City" littéraire. Les femmes dominent-elles (who run the world? demande encore Beyoncé. "Girls!")? En tout cas, elles veulent assurer partout, jongler entre vie privée et vie professionnelle, être au taquet. Pas facile dans le monde de l'entreprise, dans les bureaux où la concurrence est sévère et où chacun pense à soi. Mathilde, l'une des quatre femmes, peine à s'imposer, d'autant qu'en plein divorce et avec deux garçons en bas âge, et un mari qui ne fait aucun effort, c'est elle qui doit aller chercher ses enfants quand ils sont malades. Souvent, les femmes doivent faire passer leur vie privée au détriment de leur carrière. Si vous êtes l'une d'elles, vous verrez que, parfois, ce sera difficile, mais qu'il est possible de tout mener de front. Working Girls, ce roman vous est dédié ! Peu importe les coups bas, ne vous laissez pas faire ! 

Un recueil d'expériences (mal)heureuses. L'auteure, Adèle Bréau, se cache derrière un site féminin où il est question, pêle-mêle, de bonne humeur, de la famille (enfants, couple...), d'amour et de santé. Bref, que du feel good. Pour ce roman, elle s'est inspirée de sa vie mais surtout de celles des autres, qui partagent au quotidien leurs coups de coeur et coups de gueule. 

Un roman porteur d'espoir (car même quand tout va mal, il y a toujours un petit quelque chose pour remonter la pente). On ne tombe jamais dans la dépression, les personnages parviennent toujours à se rattraper à temps malgré les coups durs. Elles feront des choix qui vous décevront, mais au final, tout le monde y trouvera son compte. L'ouverture à la fin promet encore de belles (més)aventures. En effet, le tome suivant est consacré aux hommes dans "Les jeux de garçons" !

  • La cour des grandes, Adèle Bréau, éditions JC Lattès. 

 

 

Retour à l'accueil