C'est quoi le pitch? Claire, bientôt la cinquantaine, décide de se créer un faux profil Facebook pour surveiller son homme, volage. Pour cela, elle sympathise avec un des amis de Jo, Chris. Une relation troublante va peu à peu s'établir entre eux. 

3 raisons de lire ce livre : 

Mise en abîme et roman à tiroirs. Avant tout, je dois préciser que ce roman m'a pas mal déroutée, et que je ne sais trop quoi en penser. Est-ce un chef-d'oeuvre ou un méli-mélo entre le virtuel et la réalité? On a l'impression d'une histoire dans l'histoire, d'un système de poupées russes, et j'avoue que sur la fin, j'étais un peu perdue, j'essayais de comprendre où l'auteure voulait en venir. Quel était le but de ce roman? Montrer à quel point on peut réécrire à l'infini une histoire, les variantes pouvant être sensiblement opposées d'un personnage à un autre? Claire souffre-t-elle d'un dédoublement de la personnalité, pour que son imagination vogue si loin? Oui, j'avais l'impression de lire les écrits d'une personne mentalement instable. d'ailleurs, elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Donc, roman plutôt perturbant. 

Une histoire différente selon les points de vue. Au début, tout va bien, Claire raconte son histoire. Jusqu'à la chute, imprévisible. Que va-t-il se passer ensuite? Elle laisse la parole à son médecin, qui raconte une autre version de l'histoire. Puis Claire reprend le fil en imaginant une autre partition. Je dois reconnaître qu'il faut le faire. Par contre, attention à ne pas perdre le lecteur en cours de route... 

Une histoire ancrée dans notre époque, marquée par les réseaux sociaux. L'arrivée de Facebook dans notre quotidien a profondément bouleversé notre rapport au monde, nos relations dans la société. Nous nous cachons derrière nos écrans, et communiquons autrement. Au point d'en devenir malade et parano. C'est vrai, on en est rapidement accro. Nous sommes à la limite du malsain, de la perversité, on observe le quotidien des autres. Ici, Claire, qui ne peut être "amie" avec son Jo sur le réseau, prend un chemin de traverse pour savoir ce qu'il fait en temps réel, s'il est connecté... Je pense qu'on a tous eu une période similaire. En tout cas, sur ce point, je me suis reconnue, et c'est pour cela que j'ai choisi ce bouquin. Un homme nous plaît, on a envie de le connaître, et puis on rentre dans un jeu dangereux. S'il ne s'était pas connecté depuis près d'une journée, je commençais à m'inquiéter, je me demandais s'il ne lui était pas arrivé quelque chose. J'ai eu du mal à décrocher, mais je m'en suis sortie seule. Il n'est plus dans ma liste d'amis. Pour Claire, c'est la même chose : ce n'est qu'en fermant son compte ou en bloquant l'accès à Chris qu'elle parvient à tourner une page. 

  • Celle que vous croyez, Camille Laurens, éditions Gallimard. 
Retour à l'accueil