De quoi ça parle? Vous avez l'impression d'être différent, en marge de la société, d'être incompris ou de fonctionner différemment de votre voisin. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un titre un brin provocateur et engageant. Sans prétention aucune (je pense être intelligente mais pas trop non plus), je me suis dit que pour une tonne de choses je pouvais me montrer maladroite, vraiment pas douée du tout. Que j'avais une tendance à multiplier les tâches, à me disperser (peinant à toutes les accomplir jusqu'au bout), et donc avoir l'impression de n'avoir rien fait de ma journée. Je ressens tout ceci surtout au travail, mais c'est également applicable dans ma vie privée (sauf que je me mets moins de pression car les enjeux sont moindres - oui, je sais, je ne devrais pas faire de ma vie pro ma priorité...). Derrière ce titre tapageur, se cache tout un essai psychologique sur la façon dont fonctionne notre cerveau. 

Un guide rassurant : oui, vous êtes normal. Je vous jure, de voir à quel point cela pouvait être une généralité m'a fait un bien fou. En quelques mots, je vous explique : Nous avons deux hémisphères dans le cerveau, le gauche et le droit. Nous utilisons davantage l'un ou l'autre. Ainsi, pour ma part, c'est le droit, car je suis capable de faire plusieurs choses à la fois et de voir les choses de façon globale. Alors que si le gauche prédomine, il s'agit d'un raisonnement analytique, séquentiel : on traite les problèmes les uns après les autres. 

Réponse en poche, développer son potentiel. C'est la seconde étape. Je suis comme ça, je dois prendre en compte ces caractéristiques et faire avec, je n'ai pas le choix (impossible de changer la sollicitation de tel hémisphère...). Il faut voir les qualités. Par exemple, au travail, ou même en couple, cela peut créer une certaine complémentarité. On prend le temps de réfléchir, en pesant le pour et le contre. Difficile de se mettre à la place de l'autre, mais l'on peut s'adapter à lui ou elle. Accepter la différence est le  message de ce brillant petit guide. Si nous étions tous pareils, c'est vrai, qu'est-ce qu'on s'ennuierait ! Alors que là, que de défis à relever, de personnalités à découvrir ! C'est ce que je me dis à chaque rencontre : chacun a droit à sa chance avec moi, car tout le monde mérite un peu d'attention. On ne rencontre pas les gens par hasard ! Sans entrer dans le détail, à titre d'exemple, je pense à un homme avec qui il m'arrive de travailler plus ou moins directement, depuis 3 ans ; et plus le temps passe, plus je commence à le cerner et à voir son potentiel, alors qu'au début, c'était loin d'être le cas ! J'essaie de moins le juger, et davantage de le comprendre (ceci n'est pas un aveu ou une déclaration, même si... !). On peut passer à côté de quelqu'un assez facilement si on ne fait pas abstraction de ses a priori. Donc ne baissez pas les bras au premier coup d'oeil. 

  • Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Béatrice Millêtre, éditions Payot. 
Retour à l'accueil