Spécial Max et Lili
Spécial Max et Lili
Spécial Max et Lili

De quoi ça parle? Max et Lili sont frère et soeur. Ils sont confrontés à toutes sortes de situations du quotidien qui peuvent arriver dans la vie, et ouvrent le débat sur des sujets d'actualité. 

3 raisons de découvrir l'univers Max et Lili: 

Des petites histoires utiles pour les enfants ET pour les parents. Courtes, mais très instructives, ces petits livres, construits au premier abord comme une bande dessinée au format poche, apprennent énormément de choses sur la vie. Et permettent aux parents comme aux enfants de réfléchir et de débattre avec des cas concrets. Travaillant en bibliothèque, il arrive que certains parents me demandent des ouvrages pour expliquer la mort à leur enfant, ou, plus récemment, le pourquoi des attentats de Paris. Dès qu'il s'agit d'un sujet brûlant de l'actualité, ou de questions qu'un enfant sur deux peut se poser, je me tourne vers cette collection car il y a de fortes chances qu'un titre corresponde. Max et Lili, ce n'est pas seulement une BD, c'est aussi le premier livre de philo à mettre entre toutes les mains. A la fin de l'histoire, vous aurez toujours quelques questions qui vous permettront d'établir un échange avec votre (vos) enfant (s). Plus d'une centaine de titres sont déjà publié, depuis de nombreuses années.  

Pour le message véhiculé autour du "vivre ensemble". L'an dernier, j'ai pu rencontrer les éditeurs de Max et Lili sur le salon du Livre de Paris. Une seule expression revenait, le vivre ensemble. Un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que j'ai tenu à développer cette année auprès des publics. Il peut s'agir du respect de l'autre, de la politesse, de l'acceptation de la différence, de civisme, de tolérance... Bref, de ce minimum que nous pouvons attendre de l'autre. Rien qu'un bonjour, c'est déjà reconnaître l'autre et faire preuve d'attention. Depuis plus d'un an, je travaille énormément là-dessus d'un point de vue perso, et je tends à transmettre ces quelques règles de vie autour de moi. Nous devons restés soudés, écouter l'autre, lui accorder un peu de temps. Pour vous dire, ça me libère et ça me permet de m'ouvrir aux autres. Dans un monde où l'on peut rapidement se sentir isolé si on ne cherche pas ou si on n'arrive pas à s'intégrer. Une main tendue peut tout changer. 

Pour la formule gagnante d'une collection qui perdure et traverse le temps. Comme je le disais, nous devons arriver à 110 titres environ, et ça ne s'arrête pas là. Il y a encore tellement à faire, à dire, à écrire ! N'hésitez pas à vous intéresser au petit documentaire réalisé il y a déjà 10 ans sur cette collection : la parole est donnée à Dominique Saint-Mars et à Serge Bloch, qui nous livrent les dessous de la conception d'une histoire de Max et Lili. Deux enfants qui sont là pour nous accompagner toute la vie ! 

 

  • Lili a trop honte, Dominique Saint-Mars, Serge Bloch, éditions Gallimard, coll. Calligram, ss coll. Ainsi va la vie. 
  • Max n'aime pas perdre,  Dominique Saint-Mars, Serge Bloch, éditions Gallimard, coll. Calligram, ss coll. Ainsi va la vie. 
  • Les petites histoires de Dominique Saint-Mars, (réal. Pascale Cuenot), On Stage, 2006. 
Retour à l'accueil