C'est quoi le pitch? Camille, mariée, maman et un CDI en poche, a tout pour être heureuse. Sauf qu'un jour, elle craque et se confie à Claude, routinologue. Routi-quoi?  Cet homme mystérieux est disposé à l'aider à retrouver le chemin du bien-être et du bonheur. Pour cela, diverses étapes et autres exercices seront nécessaires, pour que Camille reprenne sa vie en main. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman sur le développement personnel. Raphaëlle Giordano est le Laurent Gounelle féminin, incontestablement. Vous ne pouvez ressortir que grandie de ce genre de lecture. On vit le parcours de Camille comme si c'était le nôtre et on ne peut s'empêcher de remettre en question sa situation tout au long du roman. Oui, ma vie est-elle si horrible que cela? N'y a-t-il pas des petits rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez et qui peuvent prendre le contrepied du noir ambiant? Je parle en connaissance de cause, je suis généralement d'humeur chagrine, grognon, mélancolique. Mes échecs me noient tellement j'ai l'impression de tout rater. Tout de même, depuis quelques temps, et depuis surtout, que je m'intéresse à cette littérature thérapeutique, j'aborde ma vie autrement, j'essaie de faire de ces petites choses du quotidien des perles de bonheur. Et ça marche ! Quand on ne rumine pas sur ses malheurs et qu'on va de l'avant... Ce n'est pas toujours facile, j'en conviens, la rechute n'est jamais loin, et Camille, le personnage de ce roman magique, traverse des hauts et des bas. Pour un résultat final tout simplement éclatant et tout en apothéose. 

Un roman pour voir la vie en couleurs. Oui, pas seulement en rose, c'est trop réducteur. Car il y a tant de belles choses et de belles personnes en ce monde ! Depuis que je me suis ouverte aux autres, je sens se développer une aisance surprenante alors que je suis une grande timide ! Pour Camille, on peut se demander de quoi peut-elle se plaindre puisqu'elle a un mari et un petit garçon. Oui, mais peut-être se sont-ils un peu égarés en chemin, laissant la place à une routine toxique. Le bonheur, ça s'entretient au quotidien. Laissez-vous surprendre, et surprenez les autres ! 

Des citations et des exercices simples pour égayer votre quotidien. Au-delà du roman, l'auteure a semé ici ou là des citations pleines de force et vigueur, qui ne peuvent que nous aider dans notre réflexion. Quant aux exercices, ils apportent une plus-value inestimable à l'histoire. Je songe à m'installer une petite rumignotte pour moins me réfugier dans mes idées noires... Ou à me faire un tableau de toutes les personnes célèbres (ou pas, parce qu'il y a des personnes que je côtoie au quotidien qui sont d'un courage et d'une exemplarité à toute épreuve) et à en ressortir une de leurs qualités que je souhaiterais avoir et/ou travailler. 

Une fois votre lecture terminée, croyez-moi, vous regarderez votre vie différemment, et ce roman ne peut que vous apporter du positif. Enjoy !

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano, éditions Eyrolles. 

 

Retour à l'accueil