C'est quoi le pitch? La petite princesse demande à son père le roi d'avoir un chien. Ne pouvant s'occuper d'elle et étant très affairé par la gestion de son royaume, il veut prendre le temps de réfléchir avant de se décider. Et puis, la baronne, une femme qu'il a rencontré quelques temps auparavant, débarque chez lui et accapare toute son attention. Pourquoi ne pas l'épouser? Cela n'est pas du goût de la princesse, qui veut chasser cette sorcière. Un jour, elle reçoit un cadeau bien étrange : un éléphant ! Encore mieux qu'un chien?

3 raisons de lire ce livre : 

Un conte revisité. Il s'agit d'un savant mélange de Blanche-Neige et autres contes se passant dans un château, avec une vilaine mégère pour belle-mère... Mais tout en légèreté et sans fausse note. D'ailleurs, on s'éloigne très vite des traditionnels contes. La baronne est certes méchante mais comme elle n'a pas le temps de passer à l'acte... Assez soft, au final. 

Le personnage insolite : un éléphant ! Qui l'eût cru? Et pourtant, cet animal détonnant dans le paysage s'insère parfaitement dans le cadre, tantôt comparé à un chien. Reste qu'il est assez imposant, mais au final, la princesse s'en accommode et parvient à le dompter. Les enfants sauront voir les scènes irréalistes mais néanmoins très rigolotes, comme cette couverture où l'on voit l'éléphant assis sur une toute petite chaise et tenant avec sa trompe une micro tasse de thé!

Une histoire avec de drôles de péripéties. Sans temps mort, il se passe toujours quelque chose dans ce grand château qui compte plus de 200 laquais ! Les illustrations égayent un peu l'histoire et permettent aux enfants de se faire une idée concrète de ce qui est écrit. Rien que le titre donne l'eau à la bouche, et donne envie de s'y plonger sans se tromper énormément !

  • Un éléphant pour le thé, Linda Groenveld, éditions Magnard Jeunesse

 

 

Retour à l'accueil