De quoi ça parle ? De toutes les questions qu'un enfant peut se poser sur son corps, sur le fonctionnement de ses organes, sur les réactions suite à une blessure...

3 raisons de lire ce livre : 

Un documentaire pour dédramatiser sur les bobos et autres phénomènes du quotidien. Je le conseillerais pour un enfant à partir de 8 ans, et même pour ses parents, qui peuvent apprendre des choses basiques, et pourquoi pas creuser le sujet qui les intéresse dans un second temps. Tout y est expliqué simplement, sans détours. 

Un livre dynamique et vivant.  Equipé de petits volets qu'il faut soulever pour découvrir un complément d'informations, ce livre s'anime, tout comme notre corps qui baille, pète, rote, hoquette... Le sujet peut paraître un peu rasoir pour un enfant, donc l'accent a été mis sur le jeu, en proposant un livre qu'ils prendront plaisir à découvrir, en regardant ce qui se cache sous les lunettes, par exemple, ou dans la bouche. Les illustrations font le reste : drôles sans être dégoûtantes (deux pages sur le transit, ou comment expliquer à l'enfant comment se forme le caca...), ni tomber dans le scato. Les enfants apprennent en s'amusant, et risquent de vous surprendre ! 

Comment..? Qu'est-ce que...? Pourquoi, Papa, Maman? Vous êtes parent, ou au contact d'enfants insatiables et curieux qui viennent vers vous avec leurs questions souvent déconcertantes... La plus courante étant "comment on fait les bébés?". Ce livre-là ne donne pas la réponse (reportez-vous plutôt à un autre titre de la collection , "Zizi, lolos, smack!"), mais vos enfants s'interrogent sûrement sur les maladies, l'apparition d'une verrue ou d'une ampoule, d'un bobo... Soit vous donnez ce livre à votre enfant, soit vous le lisez et vous devenez le puits de science que l'enfant recherche lorsqu'il est venu vous poser sa ou ses questions... Ou encore mieux, lisez-le ensemble, échangez et posez-vous encore plus de questions !

  • Aïe ! Prout ! Atchoum !, Delphine Godard et Nathalie Weil, Roland Garrigue.  

 

Retour à l'accueil