C'est quoi le pitch? Françoise Benoît, gouvernante chez les fortunés, raconte son métier, mais surtout, ces personnes pour qui elle travaille. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour le théâtre d'hurluberlus auxquels Françoise est confrontée. Là, il s'agit du monde des ultra-riches. Vous vous demandez peut-être (ou pas), comment ils vivent, s'ils sont heureux. La réponse est non. Lorsqu'on est riche, si on regarde tous ces personnages, on a autant de névroses que les autres. Ce livre me fait pense à une série TV, "Devious maids", où les bonnes sont les personnages centraux, et leurs patrons sont secondaires, mais non dénuées de personnalité pour autant. Ici, la gouvernante gouverne seulement l'intrigue, car au final, gouverne-t-elle chez ses employeurs? Pour un rien, ils peuvent la mettre à la porte, malgré tous les services rendus. Eh oui, ces chers gens de la haute société ont la mémoire courte. 

Un roman divertissant et pince sans rire. Sur un ton toujours léger, Françoise raconte ses tribulations en préférant les mettre en avant plutôt que raconter sa triste vie privée. Elle commence sa carrière en duo, avec son mari, qui ne supportera pas longtemps cette servitude et sombrera dans l'alcool. Elle le quitte et se voue totalement à son métier et aux gens qu'elle sert. Toujours avec ironie, sinon on finit vite mal en point. 

Valoriser le métier mal connu de gouvernante, en mettant en avant les qualités relationnelles. Oui, la gouvernante voit et entend tout, elle est au fait des petits secrets de chacun. Qui a dit que ce métier était ingrat? Certes, il y a le ménage, la cuisine, le repassage à faire. Mais il y a aussi tout le côté relationnel qu'on est loin d'imaginer. Tantôt Françoise est sur le point d'être victime de harcèlement sexuel, tantôt elle devient la meilleure amie et alliée de son patron. OU encore baby-sitter des enfants... Un relationnel qui peut vite compliquer les choses, d'où l'instabilité de Françoise, contrainte de changer de poste régulièrement. Malgré une paie avantageuse,les offres d'emploi ne sont pas toujours ce qu'elles disent. Attention aux vices cachés ! 

  • Pour vous servir,Véronique Mougin, éditions Flammarion. 
Retour à l'accueil