C'est quoi le pitch? Sauveur Saint-Yves est psy. Entre ses nombreux patients, il doit gérer seul son fils, qui rencontre quelques difficultés à l'école. Et le passé resurgit sans crier gare, mettant en danger Sauveur et surtout son fils Lazare, qui ignore tout des réelles circonstances de la mort de sa maman...

3 raisons de lire ce livre :

Un roman qui redore le blason des psys. Je sais pas vous, mais moi, tout ce qui a trait au corps médical, j'évite.J'ai les médecins en horreur, alors les psys... Oui, parce que c'est un métier que l'on choisit par vocation, et il faut un certain degré d'écoute, et surtout, de talent, pour conseiller, ou orienter, au mieux ses patients vers son propre chemin de vérité. Pour le coup, Marie-Aude Murail a choisi l'opposé de l'archétype du psy que l'on peut avoir : elle l'a appelé Sauveur, comme s'il était prédestiné à venir en aide aux autres, a décidé que ce serait un homme noir, géant, pour en venir à d'autres sujets à discorde. 

Un roman sur la diversité et la différence.Il est beaucoup question de tous ces clichés que l'on peut avoir, parce qu'il est noir, parce qu'il est arabe, parce qu'il est chinois, ou parce qu'il est psy. Sauveur les cumule, ce qui n'arrange rien. Aujourd'hui encore, difficile de gommer ces a priori. Mais je me dis qu'au fil des générations, ça finira bien par s'estomper, et que l'on cessera de regarder de travers un homme parce qu'il est noir. Nous sommes tous différents, c'est ce qui rend le monde si riche, multiculturel. Parfois, cette différence, ce décalage avec les autres est tellement important qu'il en devient difficile à vivre. 

Sans tabous, traiter sous forme de roman les problèmes d'aujourd'hui. Dans ce premier roman, il est question de changement de sexe, de famille recomposée, de folie, de tentative de suicide, de pédophilie. Et le tout est superbement et subtilement bien raconté. Car il s'agit de sujets dont il est ardu de discuter. Le cas de pédophilie, par exemple, est clairement énoncé, mais abordé avec retenue et pudeur. Inutile d'entrer dans des détails sordides, rappelons que c'est un roman destiné à la jeunesse en premier lieu. Tout adolescent pourra y trouver des réponses, ainsi que leurs parents, qui sont malheureusement dépassés par le comportement à fleur de peau de leurs enfants. Et c'est ce qui fait la force de ce roman. 

  • Sauveur & fils, saison 1, Marie-Aude Murail, éditions L'école des Loisirs (2016)
Retour à l'accueil