De quoi ça parle? D'une méthode qui a fait ses preuves auprès des enfants. Un manque de respect ou une chamaillerie? ça fait 1. La dispute continue? ça fait 2. Il ou elle persiste et signe? ça fait 3. L'enfant est consigné pour faire une pause. 

3 raisons de lire ce livre : 

Vous cherchez une méthode pour cadrer ou recadrer votre ou vos enfants. C'est un psychologue clinicien qui vous enseigne cette règle simple et magique, testée sur ses propres enfants. "Pas de discussion, pas de sentiment" est la devise de cette méthode sans concession. Je veux bien croire qu'elle fonctionne, même si cela peut demander de la patience (tout dépend de l'enfant en face de soi et du temps d'assimilation dont il a besoin pour comprendre qu'il n'est pas le roi à la maison). Pour rappel, je n'ai pas d'enfant, mais je m'occupe d'une ribambelle de gamins deux fois par semaine durant une heure dans le cadre de mon travail. Des enfants qui peuvent se montrer particulièrement insupportables, effet de groupe oblige. Ce livre n'a pas vraiment répondu à mes attentes, même si l'auteur dit que certains enseignants utilisent cette méthode. Je la trouve plus adaptée dans un cadre familial. Après, j'ai appris énormément de choses, et peut-être qu'il m'arrivera de recourir à cette méthode, un jour ou l'autre. 

Un guide pour tous les parents. A  conseiller et à mettre entre toutes les mains de parents qui veulent reprendre le contrôle sur leur (s) enfant (s). Une fois la lecture finie, normalement vous êtes paré pour faire face à toutes les situations. Par chapitres courts et directs, parfois accompagnés d'une petite histoire racontée sous forme de BD, l'auteur se montre très concis dans l'explication de sa méthode quasi infaillible. Oui, parce que, comme toute révolution, il peut y avoir des rechutes, une baisse de vigilance de la part des parents... 

L'éducation, tout un débat. Comment réagir quand son enfant fait une crise alors que des invités sont à la maison? Ou quand son enfant pique un fard en plein supermarché? La fessée est-elle une alternative, un dernier recours? Normalement, non, ce livre tend à vous le prouver, la méthode 1-2-3 s'applique partout, est reconnue et peut être de bon conseil. La violence et les cris ne résoudront rien alors qu'en comptant, vous garderez le contrôle de vous même. Toute méthode est bien entendu contestable, mais il faut tout de même reconnaître que, par sa simplicité, on ne peut que l'adopter et l'adapter, en fonction du caractère de l'enfant auquel nous sommes confrontés. Ce n'est pas du 100%, il faut savoir quand l'employer ou pas, et penser à l'utiliser. Chacun a sa propre façon d'éduquer son ou ses enfants, cette méthode est une piste parmi d'autres, et peut être bien utile à connaître et à essayer. Vous n'avez rien à perdre en comptant ! 

  • 1-2-3 Magique ! La méthode d'éducation efficace et bienveillante pour les enfants de 2 à 12 ans, Dr Thomas Phelan, Leduc. S. Editions, 2016. 
Retour à l'accueil