De quoi ça parle? D'une méthode danoise pour vivre mieux et tous ensemble le quotidien, en profitant de moments et de choses simples et réconfortantes. Une définition du bonheur qui fait ses preuves. 

3 raisons de lire ce livre : 

S'ouvrir à d'autres modes de vie et accroître ses connaissances en matière de développement personnel. J'en avais entendu parler dans un JT, j'avais beaucoup aimé la philosophie de cette méthode, le côté bien-être, vivre ensemble et toucher du doigt cette quête insaisissable du bonheur. Ce livre remet les pieds sur terre, nous apprend à observer ce qui nous entoure et à en retirer du positif. On se laisserait bien tenter pour vivre selon le hygge. 

Se faire plaisir en profitant de chaque instant. Je me suis rendu compte que j'appliquais déjà certaines petites choses : boire des boissons chaudes, me pelotonner dans une couverture dans un endroit confortable, m'octroyer quelques plaisirs sucrés... C'est peut-être ça, le bonheur : cesser de vivre sa vie par procuration en regrettant tout ce que nous n'avons pas et n'aurons jamais, pour choisir de profiter plutôt de tout ce que nous avons ou qui nous tend la main. Ce livre ne fait que me conforter sur des choses qui ont pris sens pour moi ces derniers temps : l'importance du lien social. Je viens d'emménager en solo dans un appart et de quitter mes parents, autant dire une grande aventure. Et ce besoin de sortir, d'aller vers les autres, de voir un peu de monde chaque jour n'a jamais été aussi fort. Avoir des moments pour soi, c'est bien ; mais attention de ne pas tomber dans l'isolement. Proposez des soirées "Jeux de société", préparez tous ensemble un bon repas... sont autant de suggestions de l'auteur. 

Le Hygge, la clé du bonheur?  D'après des études très sérieuses sur le sujet, le Danemark est le premier pays à se dire le plus heureux, alors qu'en France, nous serions en 62ème position. Quel est le secret des Danois? Eh bien, ils ne travaillent pas le week-end et finissent à 17 heures en semaine, ce qui leur laisse du temps pour profiter de moments partagés avec leurs proches. Ils font du vélo, ils s'octroient de menus plaisirs... Pour autant, le hygge a ses défauts : s'éclairer à la bougie est facteur de risque (fumée dangereuse et le risque d'incendie plus fort), il est difficile d'intégrer un cercle car ils aiment rester entre eux et ont du mal à intégrer de nouvelles recrues, et puis surtout, ils mangent très sucré, et des plats à haute teneur calorique. Après, je ne pense pas qu'il faille tout appliquer à la règle, nous pouvons choisir de suivre les principes qui nous plaisent ! 

  • Le livre du Hygge - Mieux vivre la méthode danoise, Meik Wiking, éditions First, 2016
Retour à l'accueil