C'est quoi le pitch? Paul et Louise se marient juste avant que la première Guerre mondiale éclate. Le combat dans les tranchées est rude : Paul choisit de déserter le front pour retrouver sa bien-aimée. Sauf qu'on ne fait pas de cadeau à un déserteur. Il doit se cacher pour ne pas être démasqué. Avec Louise, l'idée de le travestir fait son chemin... 

3 raisons de lire ce livre : 

Un pan méconnu de l'Histoire. Les déserteurs, il y en a eu à chaque conflit, et même si on en parle peu, on sait qu'ils étaient nombreux. Par contre, s'imaginer que pour pouvoir vivre comme tout le monde et pas comme un planqué, certains avaient recours au déguisement... et féminin en plus... Inspiré de faits réels, ce roman graphique nous emporte tout de suite avant et pendant les années 20, Du noir et blanc essentiellement, ponctué d'un peu de rouge pour les accessoires féminins (robe et foulard notamment). Prémice d'une fin qui s'annonce comme une histoire d'amour qui se termine mal? 

Le genre? Quel genre? Traumatisé par la guerre, Paul se prend au jeu de se transformer en Suzanne. Avec l'aide de sa complice Louise, il aura toute la panoplie pour pouvoir sortir sans que l'on doute de son identité. Elle lui trouvera même un travail dans l'usine de couture pour laquelle elle travaille. Peu à peu, nous voyons Paul revivre à travers Suzanne, dériver aussi, dans le bois de Boulogne et la prostitution. Est-il définitivement une femme ou bien une part d'homme subsiste toujours en lui? Un roman subtil qui bouleverse les codes classiques où l'on cherche toujours à mettre les gens dans des cases. 

Une histoire d'amour sacrifiée au nom de la guerre. Dix ans après la guerre, Paul apprend que les déserteurs ne seront pas poursuivis par la justice. Il peut reprendre sa vie d'avant, entrevoir des projets avec Louise. Sauf que... de l'eau a coulé sous les ponts, et qu'il a du mal à renoncer à Suzanne. Il prenait beaucoup de plaisir en étant cette femme élégante, raffinée. Perdu entre deux identités, ces coups de colère sont de plus en plus récurrents, jusqu'au jour fatal. La guerre aura marquée beaucoup d'histoires d'amour, certains couples, comme celui-ci, ne résistant pas aux conséquences désastreuses que la guerre a pu avoir sur leur vie. 

Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, éditions Delcourt (2013)

 

Retour à l'accueil