C'est quoi le pitch? Cannelle Brownie, 13 ans, est une ado très populaire grâce à sa meilleure amie Shannon, qui lui a permis de se forger une image, de devenir quelqu'un. Pourtant, il y a ce garçon, Sam, un excentrique que Shannon détrste, qui lui tourne autour. Et Emilie, qu'elle connait de loin depuis des années et à qui elle décide de tendre la main. Ces nouvelles rencontres mettent en péril une amitié avec Shannon qu'elle croyait solide et indéfectible... 

3 raisons de lire ce livre : 

Choisissez bien vos amis ! Ce roman sur l'amitié, et plus particulièrement sur une relation dominante/dominée dangereuse et toxique, parle des rapports entre adolescents, de l'importance de trouver sa place dans la société, et de devoir agir de façon à se faire accepter, en prenant le risque de ne plus être soi-même. Cannelle a subi les moqueries et les injures des autres étant plus jeune, et souhaitait sortir de ce cercle vicieux lors de son entrée au collège. C'est alors qu'il y a eu Shannon, belle, sociable, drôle, une fille bien dans sa peau qui allait l'aider à se révéler. Sauf que... elles ne sont pas sur le même pied d'égalité, et dès qu'une tierce personne entre dans l'équation, la jalousie et autres rancoeurs prennent le dessus! 

L'adolescence, phase de tous les fantasmes. Qui n'est jamais tombée amoureuse de l'un de ses professeurs? Moi, c'était plus tardivement, au lycée, et ça m'a motivée pour décrocher mon bac ! Mais nous sommes toujours restés dans une relation prof/élève (j'étais de toute façon bien trop timide et introvertie pour ça ). Ici, Shannon rêve du beau Mr Hunter, leur jeune professeur d'anglais. Attention :quand on est ado, on se fait des tas de films, mais ne transformons pas ces fantasmes en réalité. Ce genre d'histoires peut rapidement nous échapper et prendre des proportions similaires à ce qui se passe dans ce roman. 

Se construire en assumant ses choix et en restant soi-même. Bon, Cannelle Brownie n'est pas un nom qui aide pour s'intégrer, d'autant plus quand on a les cheveux tirant sur le roux. Et c'est la question centrale de ce roman, puisque Cannelle est une autre en présence de Shannon, par crainte que cette dernière la rejette en découvrant la supercherie. Peut-être tout simplement que cette amitié n'a pas lieu d'être, et qu'elle est en bien meilleure compagnie avec Sam et Emilie, qui ne changent pas et l'acceptent telle qu'elle est, sans artifices. 

  • Miss Pain d'épices, Cathy Cassidy, éditions Nathan, 2016. 
Retour à l'accueil