C'est quoi le pitch? Julie, trentenaire célibataire, raconte ses déboires, surtout sentimentaux, dans son journal intime, alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle a un anévrisme au cerveau et que ses jours sont peut-être comptés. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un journal dans la lignée de Bridget Jones. Bridget, pour moi, c'est LA référence, la femme d'aujourd'hui : maladroite, qui a du mal à s'assumer tellement elle focalise sur ses défauts, et qui foire toutes ses relations amoureuses. Et il y en a plein, des filles comme elle. Alors, pas étonnant qu'on s'en rapproche avec Julie ! Qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce roman, et qu'est-ce que ça m'a fait du bien ! Dur dur de voir le temps passer et l'horloge tourner, et de se sentir toujours aussi seule ! Il faut dire aussi que Julie les accumule, et qu'on se demande comment elle peut toujours tomber plus bas. Bref, un roman soupape qui déride et nous libère un peu de notre quotidien!

Génération Meetic et autres sites de rencontres.  A travers Julie, l'auteur a voulu montrer les dérives d'Internet, l'effet viral qu'une vidéo sur Youtube ou une présentation un peu olé olé sur Meetic peuvent engendrer. Et quelque part aussi, l'absurdité de ces rencontres virtuelles, puisque Julie ne tombe que sur des "cas" ! En même temps, le message de sa présentation "Recherche un homme pour un soir seulement" ne laisse présager rien de bon. A la fin du livre, Thomas Raphaël, l'auteur, dit avoir crée un profil Meetic en se faisant passer pour Julie afin de recueillir des retours plus vrais que nature. Après, ça me stupéfie toujours de constater que certains hommes écrivains se glissent si bien dans le corps et l'esprit d'une femme. Car y'a pas à dire, ils ont compris bien plus que la plupart des hommes !

Malgré la fatalité, rester positif ! Julie repousse sans cesse l'opération qui la délivrera (ou pas) de l'anévrisme, véritable épée de Damoclès qui, le temps aidant, réduit ses chances de s'en sortir indemne. Mais, qu'à cela ne tienne, elle décide de suivre son instinct, et non les conseils du médecin. Et nous déballe son quotidien trépidant avec beaucoup d'ironie. A prendre au dixième degré ! 

  • Pour un soir seulement, journal (sexuel) d'une ex-petite moche, Thomas Raphaël, éditions Flammarion (2015). 
Retour à l'accueil