C'est quoi le pitch? Portrait de femmes qui ont combattu les préjugés, en devenant maîtresses de leur propre destin. Joséphine Baker, la femme à barbe Clémentine Delait ou encore Las Mariposas ont marqué l'histoire par leurs actes et leur destinée hors du commun. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour découvrir le portrait de 15 femmes hors du commun. Vous ne les connaissez pas? Pas grave ! Ce roman graphique est là pour combler vos lacunes et vous permet de vous rattraper en étendant vos connaissances sur les femmes qui ont bousculé les moeurs ! Pour être honnête, je ne connaissais, et que de nom, Joséphine Baker, alors vous imaginez à quel point je ressors grandie et avec le sourire de ce livre ! 

Vous aussi êtes capables de grandes choses, faites entendre votre voix ! Vous avez fini la lecture de ces portraits détonants, la poitrine gonflée, prête à en découdre avec les injustices de ce monde. Oui, vous vous dites : et pourquoi pas moi? Ces femmes ont vécu à une autre époque, pas si lointaine pour certaines, et c'est ce qui rend leur histoire encore plus courageuse. Elles n'ont pas voulu entrer dans des cases, comme pour la femme à barbe ou ou la trans Christine Jorgensen, ont géré un pays... Ce sont toutes des combattantes qui ont existé pour nous prouver que tout était possible, si on est déterminé. 

Pour le coup de crayon et le ton toujours aussi drôle de Pénélope Bagieu. Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que je me prosterne devant Pénélope Bagieu, je n'ai jusque-là jamais été déçue par son travail ! Elle parvient toujours à nous surprendre en dressant le portrait de femmes fortes, un brin délurées et qui s'assument. Elle ressort toujours le meilleur des femmes, sans tomber dans la caricature. En clair, elle a tout compris ! 

  • Culottées, tome 1, Pénélope Bagieu, Editions Gallimard (2017)
Retour à l'accueil