C'est quoi le pitch? Mia est une actrice anglaise, mariée à un homme infidèle. Elle décide de s'envoler pour Paris, chez son amie Daisy, et de reprendre sa vie en main. C'est sur un site de rencontres qu'elle fait la connaissance fortuite de Paul, écrivain américain installé en France depuis quelques années. Empêtré lui aussi dans une relation compliquée, il se sent aussi seul que Mia. Tous les deux ne tardent pas à s'apprécier et à tomber amoureux.

3 raisons de lire ce livre : 

Pour le pur romantisme. Pour vivre, personnellement, en ce moment même, quelque chose d'assez proche que ce que nos deux personnages vivent, rien que pour ça, j'ai adoré ce roman car je me suis totalement reconnue dans cette histoire. Dès le départ, on sent que Mia et Paul accrochent, même si ça part sur un gros malentendu. Parce qu'ils se respectent, se taquinent, s'apprécient, sans trop se l'avouer. Bref, c'est le genre d'idylle qui fait rêver et dont on ne peut que s'abreuver avec délectation. 

Pour Paris, capitale de l'Amour. Rien d'original en choisissant Paris pour cadre, c'est l'idéal. Quand l'intrigue se délocalise pour quelques chapitres en Corée du Sud, là, on perd un peu en intensité, même s'il s'en passe des choses. A Paris, vous aurez droit à Montmartre, à l'Opéra Garnier... au grand jeu en somme. 

Pour Marc Lévy, rien que pour Marc Lévy. Je vais peut-être un peu casser mon super billet sur ce superbe roman, mais... je ne suis pas fan de Marc Lévy. Ces romans se lisent très bien, trop bien, et c'est trop facile, trop prévisible pour moi. Mais je comprends les gens qui le plébiscitent, comme lecture de l'été par exemple, car emporter un de ses romans avec soi, c'est s'assurer de passer un bon moment. Ces livres ont la faculté d'être très visuels. Je m'explique : lire un Marc Lévy, c'est comme regarder un film. Comme il y a énormément de dialogues, et que le décor est aussi détaillé que dans un scénario, vous pouvez avoir l'impression d'être au cinéma. Et comme nous venons d'entrer dans cette fabuleuse saison qu'est l'été, je me devais d'en parler, c'est un incontournable. 

  • Elle & Lui, Marc Lévy, éditions Robert Laffont, coll. Versilio (2015)
Retour à l'accueil