C'est quoi le pitch? Rachel, enceinte de son deuxième enfant, découvre que son mari la trompe avec Thelma. Que faire? Rester avec un homme qui ne l'aime plus, ou bien aller de l'avant, le quitter et se reconstruire? En plein doute existentiel, elle nous livre son parcours du combattant pour survivre à cette blessure. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour l'auteure, très connue pour ses bonnes analyses en matière de relations sentimentales. Nora Ephron était scénariste, et nous lui devons entre autres le cultissime "Quand Harry rencontre Sally" et "Nuits blanches à Seattle". Même ce roman, qui date à l'origine de 1983, a été adapté au cinéma avec Meryl Streep et Robert Redford. J'avoue, j'ai vu ces films mais ce ne sont pas mes films de chevet. Malgré tout, je reconnais un talent certain pour se mettre pleinement dans la peau de ses personnages et se livrer sans fard. On a vraiment l'impression de rentrer dans la tête de Rachel, et dans sa tête, c'est le bazar intégral ! Cette histoire pourrait s'inscrire dans une chronologie littéraire consacrée aux femmes modernes dans la littérature. J'entends par là les femmes qui s'assument, qui acceptent leurs complexes, crient haut et fort leur célibat à plus de 30 ans... comme ma bien-aimée Bridget Jones !

Un roman sur les déboires sentimentaux féminins. Dans ce roman, il n'est question que de ça : comment Rachel a découvert que Mark, son mari, en voyait une autre, et les quilles qui ont suivi, faisant de sa vie un château de cartes qui tenait uniquement par la présence de Mark, qu'elle a bien du mal à oublier malgré sa traîtrise. D'ailleurs, elle serait prête à lui pardonner. Oui, pas évident d'accepter l'inéluctable, surtout qu'il s'agit de son deuxième mariage, qu'ils ont deux enfants et qu'elle a longtemps voulu y croire. Ou comment l'amour rend aveugle... 

Le roman sur la rupture : Pour comprendre le présent, remonter le passé pour prendre la meilleure décision. Par flashbacks, Rachel raconte sa rencontre avec Mark, et même l'époque de son premier mariage, tant qu'à faire ! Peut-être que le problème, c'est elle... Et puis, il y a des signes qui ne peuvent que l'encourager à s'éloigner de lui (notamment lorsqu'on lui vole sa bague). En bref, si vous êtes dans cette situation, où vous êtes prise entre deux feux, posez-vous les bonnes questions, analysez la situation, voyez si c'est pardonnable ou pas. Je sais, c'est dur, mais... votre bonheur avant tout ! 

 

  • Heartburn, Nora Ephron, éditions BakerStreet (2013)
Retour à l'accueil