C'est quoi le pitch ? Fidèle vit entourée de ses six frères et soeurs dans une famille quelque peu "dysfonctionnelle" : le père fait pas mal de petits passages par la case prison, et la mère est souvent internée pour des troubles psychiques. Malgré cela, Fidèle est dotée d'une mémoire photographique qui va lui permettre de faire des études et surtout de rencontrer l'amour, le vrai. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman de folie sur la famille contemporaine. Attention, ce roman est un gros coup de coeur pour moi ! Quand j'utilise le mot folie, il n'est pas à prendre de manière péjorative, bien au contraire. C'est frais, décalé, drôle, comme j'aime. La famille de Fidèle détonne dans le paysage, mais s'assume et sait se faire respecter dans le quartier. Chaque personnage a sa personnalité propre, et bien écrite. J'avoue que ce roman a été une grosse surprise pour moi. Je l'avais pris pour sa couverture (qui n'est pas attiré par une spirale envoûtante?), mais quand j'avais lu le résumé, chose que je fais de plus en plus rarement, je me demandais sur quoi j'étais tombée. Là, je dois dire que j'ai pris une belle claque et que ça ne m'était plus arrivé depuis Titiou Lecoq. La suite, vous la connaissez... Je pense que je ne tarderais pas à reparler très prochainement d'Axl Cendres pour vous faire découvrir son univers. 

Un roman riche sur la religion, l'identité, la différence ou encore l'homosexualité. Dit comme ça, on a l'impression que ces thèmes ont été jetés pêle-mêle dans ce petit roman, mais non, ils se rejoignent tous, tissent une toile bien ficelée. Fidèle est attirée par les femmes, et ça depuis très longtemps. Et elle vit son homosexualité au grand jour sans que cela dérange son père, ou ses frères et soeurs. Sarah sera ce grand amour, qui tantôt la ravira, tantôt la détruira. L'histoire est magnifique malgré l'infidélité, les engueulades, le fossé social qui les sépare, car elles finissent toujours par se retrouver à un moment ou à un autre. Le titre du livre est totalement à l'image de l'histoire : oui, cette famille est dysfonctionnelle, mais je la trouve très belle. Les parents pratiquent deux religions totalement opposées mais n'en font pas grand cas... bref, tout va bien dans cette famille un peu originale mais très attachante. 

Atypique et intemporel. Un exercice périlleux, que de vouloir se lancer dans l'histoire d'une grande famille, sans perdre tous ses personnages de vue. Un petit flashback ici ou là mais, globalement, la chronologie est respectée et on s'y retrouve. Et le pouvoir extraordinaire de ce roman, c'est son intemporalité : en effet, l'histoire commence dans les années 80, au moment où naît Fidèle, puisque c'est elle qui raconte l'histoire, mais malgré les références à cette époque, on ne se sent nullement dépaysé, tant cette histoire est encore proche de la nôtre. A conseiller aux lycéens (parce qu'il est pas mal question de drogues, d'alcool, et de relations sexuelles à tout va) mais surtout à un public adulte qui a bien connu cette époque (je pense à mes parents). 

  • Dysfonctionnelle, Axl Cendres, éditions Sarbacane (2015)
Retour à l'accueil