C'est quoi le pitch ? Marie-Lou, étudiante en médecine tout juste affectée à Brest, raconte son quotidien à l'hôpital, sa nouvelle vie, en colocation avec Anna, dont le cousin Matthieu passe de temps à autre, sans rester indifférent au charme de la jeune femme. Mais lui plaît-elle vraiment?  

3 raisons de lire ce livre : 

Brest, un petit bout du monde tristounet? On imagine Brest comme un trou perdu, le fin fond de la Bretagne, un endroit où il pleut souvent et où il fait plus froid qu'ailleurs en France. Que des préjugés. Ce roman m'a beaucoup plu car une personne de mon entourage a également été mutée là-bas et y allait à reculons. Au final, elle a passé une super année là-bas et regrettait presque de devoir quitter une ville pas si froide et paumée. C'est le cas aussi pour Marie-Lou, dont la vie risque d'être bouleversée à tout jamais. Et pour être allée à Brest plusieurs fois cette année, je ne peux que saluer l'auteure, Sophie Tal Men, de rendre cette grande ville si belle et propice à de belles rencontres ! 

Ou comment rendre l'hôpital plus attrayant. Bon, ces dernières années, avec les séries télé telles que Grey's Anatomy, l'image des hôpitaux a été considérablement revue et corrigée. Le médecin est devenu (et l'était peut-être déjà avant avec George Clooney dans Urgence) un fantasme. Pour le coup, ce Matthieu, il me tentait bien, alors que le fantasme du médecin, ça ne me branche absolument pas ! Heureusement qu'il y a les livres et les films et séries, parce que jamais de ma vie cela ne sera mon fantasme !

Une romance naissante, toute en douceur et en sensibilité. Marie-Lou est une petite chose, un brin de jeune fille qu'on ne peut qu'apprécier dès les premières pages. Qu'on a envie de suivre, et de protéger. Matthieu ne peut y échapper, lui, le coureur de jupons qui s'est taillé une certaine réputation. Depuis qu'il a rencontré Marie-Lou, il perd ses moyens. J'ai adoré cette romance : pour Marie-Lou, pas de doute, elle a eu un gros coup de coeur pour lui, mais lui... il joue au garçon mystérieux, il est attentionné, prévenant, et semble éprouver des sentiments réciproques, mais il tarde un peu à se déclarer. Une situation dans laquelle je me retrouve totalement en ce moment même, c'est pour vous dire à quel point ce livre m'a permis d'établir une tonne de choses parallèles avec ma propre histoire...

  • Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men, éditions Albin Michel (2016)
Retour à l'accueil