C'est quoi le pitch? 1993. Deux sœurs, Ambre et Alice, sont retrouvées mortes près de Toulouse, toutes deux en tenue de communiantes. Le rapprochement est vite fait avec le roman policier d'un auteur local, Erik Lang, sans pour autant trouver de preuves pouvant l'incriminer. 2018. La femme d'Erik Lang est assassinée, elle aussi vêtue d'un habit de communiante. Martin Servaz, enquêteur sur les deux affaires, compte bien résoudre ces mystères...

Mon avis : 

J'ai beaucoup entendu parler de Bernard Minier (en bien), il était temps que je me lance dans un de ses écrits ! J'aurais pu commencer par l'un de ses premiers romans, puisque j'ai découvert qu'il avait un personnage fétiche, son capitaine Martin Servaz. Après, ses romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Il y a quelques références faites aux ouvrages précédents, mais pas de quoi larguer le lecteur novice comme moi car ses enquêtes ne sont pas liées. 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le fait de suivre l'enquêteur dans les deux époques. Après, difficile pour moi de dire ce qu'il en est par rapport à ses autres romans, mais je ne suis pas sûre que celui-ci soit le meilleur au niveau du suspense. 

J'ai trouvé sa réflexion sur l'auteur de polars plutôt intéressante, voire introspective. Oui, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle noirceur pouvait habiter l'auteur de tels écrits pour décrire, parfois des crimes aussi sanglants, aussi dérangeants? Surtout quand les livres de l'auteur en question prennent vie, que le crime devient réalité. S'agit-il d'un fan voulant se faire remarquer, ou bien l'auteur lui-même n'a-t-il pas joué un rôle dans ces meurtres?

Le capitaine Servaz doit résoudre ce mystère, en mettant de côté ses pressentiments pour s'appuyer sur des preuves. Surtout que depuis 1993, les analyses médico-légales ont évolué, et que les preuves d'antan pourront peut-être livrer tous leurs secrets en 2018...

Verdict : ce premier contact avec un roman de Bernard Minier est plutôt positif et m'encourage à me pencher sur les publications précédentes et à venir, d'une part pour apprendre à mieux connaître Servaz, et d'autre part pour découvrir plus largement l'univers de Bernard Minier. 

  • Soeurs, Bernard Minier, éditions XO (2018)
Retour à l'accueil