La magie du rangement

De quoi ça parle ? Méthode de rangement de sa maison et de sa vie, les bienfaits que cela peut apporter...

Mon avis : Alors là, je vous vois venir. Quoi? Un livre pour nous apprendre à ranger? ça existe vraiment? Plus sérieusement, quelqu'un a écrit un bouquin sur ce sujet? Et l'a vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, comme le mentionne le médaillon sur la première de couverture?

Oui, vous ne rêvez pas, il y a bien quelqu'un là-dessous, Marie Kondo, qui a eu l'idée de coucher sur papier ses prodigieux conseils en matière de rangement, et qui en a fait son métier. Carrément. Elle intervient chez ceux qui le souhaitent pour les aider à mettre de l'ordre. Dois-je préciser qu'elle s'est installée à Tokyo? Parce que vous pensez sûrement qu'une telle entreprise ne fonctionnerait pas dans nos pays occidentaux, où nous préférons nous débrouiller par nous-mêmes, car nous estimons n'avoir nullement besoin de qui que ce soit pour faire le ménage.

Détrompez-vous: à défaut d'avoir Marie Kondo chez vous, munissez-vous au moins de son livre. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer à la lettre toutes ses méthodes, qui sont certainement très efficaces (elle avoue être arrivée à un tel résultat après des années de mise en pratique et de questionnement sur sa façon d'éliminer et de ranger son intérieur), mais son point de vue ne manque pas d'être pris en compte. Car il faut l'avouer, nous ne savons pas ranger. Quand le désordre reprend le dessus à la vitesse de la lumière, c'est que nous avons clairement besoin de leçons en matière de rangement.

Pour tout vous dire, quand j'ai commencé la lecture de ce livre, je l'ai prise pour une folle. Pourtant, à bien reconsidérer la chose, je ne suis pas si différente d'elle. C'est juste que je trouve qu'elle pousse le bouchon. Quand elle entre dans une maison, elle la salue. Oui, elle se présente, et demande à la maison ce qui pourrait être amélioré.Pareil quand elle range ses vêtements, elle leur dit merci, ou quand elle se sépare de quelque chose définitivement. Bon, ce côté cérémonieux, révérencieux me semble excessif. Parler aux objets qui ne peuvent véritablement nous répondre, sauf par l'usure du temps, n'est-ce pas être un brin matérialiste? A lire Marie Kondo, on croirait que le rangement, c'est toute sa vie. Elle a commencé à l'âge de 5 ans et ne s'est plus arrêtée. On est en mesure de s'inquiéter.

Sauf que ranger son intérieur se révèle bien plus profond : psychologiquement parlant, ranger permet de se libérer (on jette tout ce qui ne nous sert plus, on se pose de réelles questions sur l'utilité d'un objet) et de faire un point sur sa vie, sur ce qu'on aurait aimé faire peut-être. Ce que nous possédons est le reflet de notre personnalité. Après son passage, certaines personnes changent de mode de vie, perdent du poids, ont le teint plus lumineux. D'après elle, l'effet rebond est quasi nul si on suit scrupuleusement sa méthode.

Et le bandeau sur la première de couv' résume assez bien l'essentiel de ce livre : "La vie commence après avoir fait du tri".

Comme bon nombre de gens je pense, je suis une grande paresseuse et le rangement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je ne veux pas sombrer dans la maniaquerie et devenir une petite fée du logis. Par contre, j'ai commencé à faire un peu de nettoyage en acceptant volontiers de reconnaître qu'il y a beaucoup de choses inutiles dans ma chambre dont je ne prendrais jamais la peine de me servir. J'ai attaqué ma petite bibliothèque : travaillant dans une médiathèque, j'ai tous les livres qu'il me faut à disposition ou presque, alors ce qu'elle contient doit rester très sommaire. J'ai viré des vieux manuels scolaires (le programme change presque tous les ans, à quoi bon? et puis, je ne remettrais jamais le nez dedans), des vieux bouquins récupérés de mes parents (que je pensais lire un jour, mais, soyons réalistes, ils sont là depuis des années et je n'en ai toujours pas lu un seul), de vieilles revues dont la lecture ne m'avait pas plongée dans une immense joie.

Ranger selon la méthode KonMari, c'est très simple : vous prenez un objet, et vous vous posez la question suivante : Cet objet me procure-t-il de la joie? Vous aurez votre réponse et déciderez alors de son sort.

Pour tous ceux qui ont un poil dans la main, ou qui souffrent de fainéantise aiguë, moi la première, ce livre est fait pour vous !

  • La magie du rangement, Marie Kondo, First éditions.
Retour à l'accueil