Gala pour Dali

De quoi ça parle? De l'histoire d'amour de Salvador Dali pour Gala, qui fut son épouse, sa muse, sa moitié... sans laquelle il ne pouvait vivre.

Mon avis : Depuis l'été dernier, l'oeuvre de Dali me passionne. Ce génie provocateur, créateur de l'art paranoïaque-critique, le plus surréaliste des surréalistes, a été extrêmement prolifique. Et c'est en grande partie grâce à Gala que l'on doit tout ça. Présente dans la plupart de ces créations, jusqu'à l'obsession, elle n'a pas seulement joué le rôle de muse. C'est elle qui gérait le côté business de l'artiste, qui négociait avec les plus fortunés pour s'assurer un train de vie confortable. Ils avaient trouvé une complémentarité idéale et leur couple fonctionnait très bien ainsi. Bon, sur la fin, la vieillesse et les infidélités de Gala ont rendu leurs relations plus tendues, mais Dali l'aura aimée jusqu'à sa propre mort. On peut penser ce qu'on veut d'eux, de l'exubérance et du côté provocateur de Dali, de la beauté froide et saisissante de Gala, mais ces deux-là marqueront durablement le paysage artistique espagnol.

L'auteure, Sophie Delassein, se concentre uniquement sur leur relation, et sur ce qu'elle a apporté dans l'oeuvre de Dali. L'un n'allait pas sans l'autre, c'était un fait.

Cette biographie est plutôt riche en informations : nous découvrons les nombreuses relations du couple, tous ceux qui ont contribué au dalinisme. Tout est évoqué, parfois pêle-mêle, mais on s'y retrouve. Le seul bémol, pour quelqu'un qui n'est pas du tout imprégné de l'art dalinien, c'est de se retrouver démuni lors de l'évocation des tableaux et autres créations de Dali, car ce livre ne comporte aucune illustration. Vous me direz que ce n'est pas le propos. Dans ce cas, je conseille ce livre pour des personnes connaissant un minimum le personnage et ses créations. Il faut voir pour comprendre, et Dali le disait lui-même : chacun fera sa propre lecture de ses œuvres, puisqu'elles regorgent de détails et de significations que chacun interprétera selon son vécu.

Et je trouve que Dali est une bonne entrée en matière pour qui n'est pas amateur d'art. Il est le premier qui me parle vraiment. Ah! Je regrette encore de ne pas avoir visité ce fameux théâtre-musée à Figueres !!!

  • Gala par Dali, Sophie Delassein, éditions JC Lattès.
Retour à l'accueil