Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

De quoi ça parle? D'informatique, de la définition du logiciel libre, qui n'a rien à voir avec l'open source, de hacking.

3 raisons de lire ce livre :

Un livre mûrement réfléchi dans sa conception. Richard Stallman, ce nom ne vous dit rien? Pas de panique, j'ignorais tout de lui moi aussi avant de m'intéresser à l'informatique, pour une épreuve de concours sur l'informatique et les médias que j'envisage de dévastatrice. Je ne pensais pas réussir la première partie de ce concours, alors je me suis un peu précipitée pour les deux oraux qui m'attendent d'ici quelques jours, et préférant plutôt l'écriture à l'expression orale, je suis une vraie boule de nerfs et de stress. Mais je m'éloigne du sujet. Richard Stallman s'est toujours battu pour que l'informatique reste quelque chose d'accessible au plus grand nombre, pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice et contribue à l'évolution du logiciel. En cela, il est carrément opposé au Microsoft de Bill Gates, méga crypté. Stallman ne fait pas ça pour l'argent, et on peut être d'accord ou pas avec lui, mais le logiciel libre atteint très vite des limites. Ce livre dont il est le sujet aurait pu ne pas voir le jour car il le voulait accessible, sans le moindre DRM (des droits sur des supports numériques ou électroniques qui empêchent de les copier) ou verrou incitant à l'achat pour le consulter. Le concevoir ainsi aurait été contraire à ces principes. C'est pourquoi vous pouvez retrouver ce livre gratuitement sur Internet.

Pour les curieux, motivés et souhaitant accroître et approfondir leurs connaissances informatiques. Autant vous prévenir, il y a des passages lourds et pointus, car c'est un tel méli-mélo qu'il y a de quoi s'y perdre. Entre les collaborateurs de Stallman qui finissent par le trahir, et la concurrence, en ajoutant à cela le descriptif des différences entre tel et tel logiciel, il y a de quoi se perdre. Pour un lecteur novice, il y a de quoi décrocher si on n'a pas une connaissance de base sur le sujet. Je voulais aller jusqu'au bout, parce que Stallman a l'air d'un sacré personnage (tapez son nom sur Google, vous découvrirez une espèce de hippie, avec barbe et cheveux longs), mais la lecture fut très fastidieuse.

Une autre vision du hacking. Un hacker, ce n'est pas un pirate informatique. Le pirate cherchera à exploiter la faille d'un système informatique, alors que le hacker contribuera à l'amélioration d'un système informatique. Stallman est un hacker, pas un pirate. C'est bon à savoir !

  • Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Une biographie autorisée, Richard M. Stallman, Sam Williams, Christophe Masutti.
Retour à l'accueil