De quoi ça parle? Un documentaire sur ce sentiment qu'on exprime tous à un moment ou un autre, à des degrés divers, et qui peut nous pourrir l'existence. 

3 raisons de lire ce livre. 

Hiérarchiser la jalousie : 3 niveaux. L'auteure, psychothérapeute ayant également participé à l'émission "Confessions intimes" sur TF1 (oui, vous savez, ces reportages du genre "Mon mari est un fan absolu de Johnny Hallyday" ou "Ma copine est possessive : elle ne supporte pas de me voir avec d'autres femmes"), connaît son sujet et nous parle de trois types de jalousie. A voir vers laquelle vous tendez le plus, un test est proposé en début d'ouvrage pour le savoir. J'oscille entre les deux premiers, la jalousie "normale" et la jalousie "possessive", le troisième niveau étant la jalousie "obsessionnelle" (et là, si vous êtes à ce niveau, allez consulter parce que votre jalousie est devenue une maladie). 

S'appuyer sur des cas concrets : la multiplication d'efforts pour renforcer la théorie. Karine Grandval a choisi d'accentuer ses observations en prenant des cas pratiques qui illustrent son propos. C'est la grande force de cet ouvrage, qui ne se réduit pas à un essai mais à une véritable compilation de témoignages sur la jalousie. Parmi les plus courants, vous pensez que votre conjoint vous trompe avec le voisin ou un collègue de boulot, vous le pistez et surveillez son téléphone, sa boîte mail et sa page Facebook. 

Prendre conscience de sa jalousie. On l'est tous, après, il faut bien cerner après qui et dans quelle situation. Ici, ce livre est principalement centré sur les relations amoureuses. Or, on peut ressentir de la jalousie dans d'autres contextes : envers un collègue, envers un frère, une soeur à qui tout réussit, envers le reste du monde (cas extrême). J'avoue que, parfois ce sentiment me tiraille, quand je me sens mise à l'écart, ou quand je trouve que les autres réussissent trop bien par rapport à moi et ma misérable petite vie qui n'évolue pas bien vite. Avec le temps, j'y pense moins et j'essaie de ne pas me focaliser sur une personne en particulier, sinon on se met à haïr cette personne, à force de l'idolâtrer. 

Ce qu'il faut concrètement retenir, c'est que personne n'est à l'abri de ressentir un jour de la jalousie, d'autant plus une fois qu'on est en couple(peur de l'abandon, d'être trompé...). La jalousie naît d'un manque de confiance en soi. Gare à ce qu'elle ne prenne pas le dessus. Parlez-en, libérez-vous et laissez-vous rassurer, ce sentiment restera sagement endormi ! 

  • Jalousie, quand tu nous tiens !, Karine Grandval, éditions Michel Lafon, 2016. 
Retour à l'accueil