De quoi ça parle? Vous voulez connaître l'histoire du club des Rouge et Noir? Voici un condensé de ce qu'il faut retenir, depuis la création du club en 1901 jusqu'à aujourd'hui, les matchs marquants, les plus grands joueurs... et le rôle du 12ème joueur dans tout ça : le supporter. 

Mon avis : 

Je vous dévoile une nouvelle facette de ma personnalité que je ne crois pas avoir encore montré jusque-là : oui, j'aime le foot, et encore mieux, je soutiens le Stade Rennais. Il me fallait donc me procurer ce petit guide, véritable bible du supporter, qui contient tout ce qu'il y a à savoir si l'on veut être un bon supporter. 

Vous me direz que le Stade Rennais n'est pas une grande équipe, qu'elle n'a rien gagné et se place plutôt dans le ventre mou de la Ligue 1. Détrompez-vous ! Certes, le Stade Rennais n'a remporté que deux Coupes de France en 1965 et 1971, et depuis, plus rien, mais ce "petit" club soutenu par de nombreux irréductibles a su se hisser et participer, cette année, à l'Europa League. Le résultat n'est pas très florissant pour le moment, mais le supporter est là, content, et ne lâchera jamais son club, même en cas d'élimination, de rétrogradation... 

Ce livre est donc dédié à tous les supporters qui font vivre les matchs et qui attendent le grand jour. Une première partie du livre est consacrée à l'histoire du club, suivie des 15 commandements du supporter, chapitre particulièrement drôle et second degré. Enfin, les auteurs ont compilé dans un petit dictionnaire à la fin du livre les plus grands joueurs (et les pépites que le club a laissé échapper) et les meilleurs matchs (ainsi que les pires). Évitez de parler de Guingamp à un supporter, il serait fâché (les deux défaites en Coupe de France ne sont toujours pas digérées... Mon homme se met immédiatement à bouder et se ferme comme une huître rien qu'à l'évocation de ce mauvais souvenir. Sujet tabou). 

Les auteurs et illustrateurs, fans inconditionnels des Rouge et Noir, prennent un ton très réaliste, pour dépeindre leur club de coeur, sans jamais se départir de leur humour, pour livrer un manuel où règne la bonne humeur, la joie et la fierté de supporter cette équipe, qui peut être  capable du meilleur contre les "Grands", comme du pire face aux "petits". 
Allez au Roazhon Park pour comprendre ou du moins observer cette foi. Supporter un club de foot, où que ce soit d'ailleurs, c'est un peu comme une religion. On y croit toujours, à la victoire. En se disant que l'année prochaine sera la bonne... Qui a dit qu'en Bretagne ne régnait pas l'optimisme? 

L'ouvrage de référence pour tout bon supporter du SRFC. 

  • Supporters du Stade Rennais, le manuel officieux, Benjamin Keltz, Owen Gourdin, etc. Les Editions du Coin de la Rue (2017)
Retour à l'accueil