De quoi ça parle? Un livre-jeu pour apprendre et situer dans l'Histoire l'apparition de certains objets encore présents dans notre quotidien. 

Mon avis : 

Une double page contenant un tableau, une scène de vie à l'ère des hommes préhistoriques, pendant l'Egypte Antique ou encore durant la Première Guerre Mondiale... suivie d'une double page explicative où les auteurs zooment sur les anachronismes, les éléments qui n'existaient pas à cette époque, puis sur 4 autres qui, au contraire, ont toute leur place dans ce tableau. 

Un bon moyen pour l'enfant qui découvre toute l'étendue de l'Histoire en s'amusant et en apprenant de façon ludique des choses vues en classe avec plus de pédagogie et de rigueur. Même une grande personne prendra du plaisir et se posera des questions sur l'existence de tel ou tel objet. Au lieu de chercher Charlie, cherchez l'anachronisme ! Le tableau le plus facile étant sans conteste le dernier, représentant la libération de 1945. 

J'aurais bien aimé, pour conclure ce livre, un tableau d'aujourd'hui avec des objets  de demain glissés ici ou là ! L'illustrateur nous aurait montré toute l'étendue de son imagination ! Après tout, on parle déjà de ce qui n'existe pas et qu'il faudrait créer un jour pour améliorer notre confort, non? Pour le jeune lecteur, un enfant qui se construit et cherche son avenir, quoi de  mieux que de lui donner l'envie, via ce livre, de devenir l'inventeur de demain? 

  • Déjoue les pièges de l'Histoire, Pascale Hedelin, Julien Tixier, éditions Gulf Stream (2015)
Retour à l'accueil