De quoi ça parle? De parler posément, de se comprendre, de comprendre l'autre, de trouver des solutions satisfaisant  chacun sans avoir recours à la violence verbale ou physique. Une méthode efficace de médiation et de résolution de conflits à appliquer aussi bien en famille qu'au travail. 

Mon avis : 

Marshall B. Rosenberg était psychologue clinicien. Décédé en 2015, cette nouvelle édition augmentée, éditée un an plus tard, est préfacé par trois hommes à qui la Communication NonViolente (appelée dans ce livre CNV) a été utile à un moment de leur existence. 

Même si le sujet est passionnant, pas facile d'entrer dans la lecture de ce bouquin. Mais je crois avoir retenu les grandes lignes de ce que Rosenberg pratique et enseigne pour que chacun se parle mieux. Chaque chapitre est émaillé d'exemples personnels qui nous aident à mieux comprendre en quoi la CNV peut désamorcer bon nombre de conflits, notamment au sein d'un couple sur le point de divorcer, ou dans un établissement scolaire difficile.

La mise en page, décalée à droite, permet de noter dans la marge le point essentiel du paragraphe qu'il faut retenir, inscrit en gras et en italique. 

Rosenberg, très sûr et confiant sur sa méthode, ne nous cache pas que cela n'a pas toujours été si simple, qu'il a parfois eu des réactions, des pensées inadaptées à la CNV, mais il reste incroyablement  optimiste sur les bien-fondés de ses analyses et de ses observations. 

La façon dont nous nous exprimons est primordiale, dans le sens où ce que l'on peut dire peut être plus ou moins bien interprété et perçu. La CNV intervient dans ce contexte pour éclairer ce que la personne a voulu dire ou entendre par là. Tout d'abord, il faut écouter et observer l'autre, éprouver de l'empathie à son égard, il se détendra et se livrera sur son ressenti, ses besoins. Et nous demandera ce qu'il souhaite pour être satisfait. Pour la personne qui est à l'écoute, il est important de formuler et de répéter ce qu'elle a entendu, afin de voir si le message a correctement été capté. 

Cet ouvrage n'est ni plus ni moins qu'un livre sur le mieux vivre ensemble, en prenant le temps de s'écouter et de s'entraider. A mon sens, cet ouvrage devrait être le livre de chevet de bon nombre d'individus. Pour ma part, j'ai beaucoup relativisé à la suite de certains exemples cités dans lesquels je me retrouve. Par exemple, lorsque je suis au volant. Je m'emporte au quart de tour, je peste, j'invective face à certains comportements dangereux. Mais j'y travaille ! 

J'ai choisi de lire ce livre surtout car je trouve que communiquer, de nos jours, devient relativement difficile. Nous nous parlons mal, nous y allons cash sans exprimer la moindre empathie pour l'autre, au risque de le blesser. Il y a quelques semaines, par exemple, un homme, sous l'emprise de l'alcool, s'est montré particulièrement cassant et désobligeant envers moi. Etant de nature très sensible, je me suis rapidement sentie submergée par l'émotion, et ce que j'ai voulu lui expliquer, malgré son état, c'était que les mots avaient un pouvoir que je ne négligeais pas. Je me sentais insultée par ses propos, on ne m'avait jamais parlé aussi mal. Et ce qui m'a le plus blessé dans cette histoire, c'est que tout le monde autour de moi, qui connaissait bien cet homme et sa façon de parler, le laissait dire et trouvait cela "normal"! Il était irrespectueux, tenait des propos sexistes que je ne pouvais tolérer. Aujourd'hui encore, je ne saurais dire si ma réaction était excessive ou justifiée... On m'a conseillé de lui donner une gifle. Voilà où je veux en venir. Moi je cherchais plutôt à dialoguer, à échanger de façon constructive, et surtout ne pas réagir violemment. Non, je voulais partager mon ressenti. Et ce soir-là, vu l'état d'ébriété de la plupart des gens, ou de la résignation de ceux qui connaissaient le personnage, inutile de vous préciser que j'ai reçu peu ou pas d'empathie et que je reste avec un souvenir très amer de cette soirée... 

Pour conclure, je dirais que la Communication est un pan primordial à maîtriser si l'on veut avoir des relations saines avec ceux qui nous entourent, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Tout au long de notre vie, nous serons amenés à gérer des sources de mésentente ou de conflit (il y a quelques jours, ma collègue et moi ne nous sommes pas comprises. En tout cas, c'est ce que j'ai préféré me dire pour passer à autre chose, car mon point faible, c'est justement la relation tendue que j'entretiens avec elle !). Heureusement que ce livre existe ! Il est tellement difficile, de nos jours, de communiquer sereinement, que nous avons besoin des conseils d'un expert, alors que la question se posait moins du temps de la grand-mère de Rosenberg, à qui il dédie ce livre. Elle ne connaissait rien à la CNV, et pourtant, elle en appliquait déjà les préceptes ! 

  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la Communication NonViolente, Marshall B. Rosenberg, éditions La Découverte (2016)
Retour à l'accueil