C'est quoi le pitch? Quelques années se sont écoulées depuis qu'Odette a vaincu son cancer. Barbara Jean a repris son histoire avec son premier amour, Clarisse et Richmond vivent toujours leur relation en respectant le chacun chez soi. Odette et James, quant à eux, voient leur quotidien chamboulé par l'arrivée d'un vieux chanteur de blues à Plainview, El Walker. Qui est-il vraiment?

Mon avis:

On ne va pas se le cacher, écrire une suite à un premier roman riche en émotions n'est pas aisé à reproduire. Les événements du tome 1 sont bien résumés et remettent tout de suite les personnages dans leur contexte. Cinq années ont passé mais on pourrait dire qu'il n'y a que quelques mois tellement nous les retrouvons comme si nous ne les avions quitté hier. Pour l'auteur, cette suite est l'occasion de creuser d'autres personnalités, notamment en révélant le côté obscur de James, ou bien d'accorder un peu plus d'importance à des personnages qui n'avaient fait jusqu'alors qu'une brève apparition. J'ai autant apprécié ce second tome, que j'ai enchaîné de peur de perdre toute l'essence du premier. J'avais l'impression de vivre en compagnie de ces trois femmes, de partager leur quotidien, de les connaître par cœur, c'est dire ! 

Ici, le message est de savoir accorder le pardon à ceux qui nous ont fait du mal, à nous libérer des chaînes du passé qui nous empêchent d'avancer. El Walker est un homme complexe, que l'on hésite à haïr ou à tolérer. Il a fait beaucoup de mauvais choix, dont celui de prendre de la drogue dans sa jeunesse. De là, il a gâché tout ce qu'il avait, a perdu les gens qu'il aimait. Mais peut-être que la femme de sa vie était juste la musique?

Vous passerez encore un bon moment en compagnie des Suprêmes et de leur caractère tantôt bien trempé (Odette), affirmé (Clarisse) ou plus empreint de douceur (Barbara Jean). Les Suprêmes et l'amitié indéfectible les unissant a encore de très beaux jours devant elle !

  • Les Suprêmes chantent le blues, Edward Kelsey Moore, Editions Actes Sud (2018)
Retour à l'accueil