De quoi ça parle? Du plastique omniprésent dans notre quotidien. Difficile de s'en passer malgré sa relative toxicité, mais difficile de le recycler...

Mon avis :

Chose promise, chose due, je continue mes lectures à portée écologique. La question est, plus que jamais, d'actualité, et m'interroge sur mon mode de vie et sur ce que je peux changer. Ce ne sera pas simple et ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais, par petites touches, j'espère amorcer cette évolution nécessaire si je ne veux pas laisser derrière moi, à mes enfants et à tous ceux qui suivront, une planète malade et contaminée par le plastique. 

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que le plastique est composé de pétrole. Voyez vos bouts de choux qui léchouillent leurs jouets en plastique... de quoi vous faire pâlir. Mais vous apprendrez qu'il y a du plastique dans l'eau, que vous la preniez en bouteille ou au robinet. Et que le plastique, déversé dans la mer, est consommé par les poissons qui se retrouveront tôt ou tard dans votre assiette... QUOI ???

Que faire, alors, face à cette invasion du plastique? N'est-il pas déjà trop tard? Regardez autour de vous, il y en a partout : dans votre voiture, dans votre cuisine... même sur les livres de la médiathèque, que nous plastifions pour les protéger et les faire durer plus longtemps. Sauf que cette couverture est, à coup sûr, non recyclable, comme bon nombre d'objets en plastique. Bon, je ne suis pas née de la dernière pluie non plus, je savais un certain nombre de points édictés dans cet ouvrage, mais il était bon de me les rappeler. 

L'auteure, Sophie Noucher, est une maman qui a pris conscience du danger plastique et qui s'est efforcée de trouver des solutions ou des compromis, pour réduire tout ce plastique qui les entourait. A travers cet ouvrage, elle nous donne ses petits conseils et astuces pour améliorer notre quotidien au supermarché, dans la cuisine, dans notre intimité, au jardin, ou  encore au bureau.

La plus grosse difficulté, finalement, c'est à nous, adultes, qui n'avons pas été forcément très sensibilisés à la question écologique, étant plus jeunes, de nous y mettre. Les enfants d'aujourd'hui sont d'autant plus soucieux qu'on leur inculque tout cela à l'école : le tri des déchets, le recyclage... J'avance dans mes réflexions, déjà que l'ouvrage "Une famille presque zéro déchet" m'avait ouvert les yeux. Ne reste plus que je passe à l'action!

  • Le plastique, c'est pas automatique, Sophie Noucher, éditions First (2018)
Retour à l'accueil