C'est quoi le pitch? Holden Caulfield, jeune homme issu de la bourgeoisie new-yorkaise, vient de se faire renvoyer de son école, à quelques jours de Noël. N'osant affronter ses parents, il erre dans les rues de New York et se raconte. 

Mon avis : 

Roman culte inscrit comme un livre classique de la littérature américaine, nous suivons Holden dans ses déambulations. Désabusé, blasé de sa situation familiale pourtant confortable, il nous livre ses humeurs, sa déprime latente, sa solitude. Ce roman me rappelait un peu la série Gossip Girl, où les personnages vivaient une véritable jeunesse dorée mais étaient loin de se satisfaire de cela, et se perdaient en faisant des choix erratiques 

Ici, Holden nous emmène dans les années 50, mais ce roman surprend par sa contemporanéité, , puisqu'on pourrait presque  écrire la même chose aujourd'hui, en le modernisant un peu, puisqu'il passe ses coups de fil depuis une cabine téléphonique par exemple. 

Holden ne sait pas encore qui il est, et plutôt que chercher sa véritable identité, il se morfond, fume cigarette sur cigarette, se renferme, s'isole de lui-même car il se sent incompris par la société. Il se marginalise en quelque sorte. 

L'adolescence est un cap complexe à passer, plus ou moins long, mais décisif pour notre avenir. Les coups de déprime, j'ai connu ça aussi, l'isolement, le besoin d'être tranquille. Il est difficile de dire adieu à son enfance, et de faire le grand saut vers le monde adulte. D'ailleurs, c'est vers la petite sœur Phoebe qu'il finit par se tourner, car elle incarne encore ce paradis perdu, qu'il aimerait tant retrouver. Il joue au grand, en fumant, en errant de bar en bar pour tenter de se faire servir un verre d'alcool , mais rien n'y fait car il n'est pas encore prêt. Il commence à voir le monde tel qu'il est et cela lui fait peur. 

Sa façon de s'exprimer, pas toujours juste mais très directe, est aussi une des caractéristiques de l'adolescent, qui a besoin d'avoir son propre langage durant un temps, comme nous avons tous pu l'expérimenter. 
Devenu un classique aux USA, il me tardait de le lire. Les errance d'Holden sont un peu déroutantes au premier abord mais il faut pousser son analyse et voir au-delà de tout ça pour percer tout ce mal-être adolescent et cette quête d'identité complexe. Tout adolescent s'y reconnaîtra, ou toute personne qui en est passée par là, et J.D Salinger a visé juste tout du long car s'agit bien plus qu'un portrait générationnel Peu importe comment nous traversons l'adolescence, ce moment passerelle est toujours délicat et sera parsemé d'embûches, de bons comme de mauvais choix. Mais c'est un passage obligé qui forgera l'adulte que nous serons. 

  • L'attrape-coeurs, J.D Salinger, éditions Robert Laffont, collection Pavillons (2003)
Retour à l'accueil